mardi 1 mars 2011

Mc Aline

C'est les vacances ! Et pendant les vacances, on cuisine !
Hier, c'était le dessert : couscous aux fruits.


Dans la semoule (fine), j'ai ajouté des amandes effilées et des raisins secs gonflés à la mirabelle.
Ensuite, j'ai fait revenir les fruits (ce que j'avais, soit orange et kiwi, mais si j'avais eu autre chose, j'aurais certainement mis autre chose) dans un peu de beurre puis saupoudré de sucre pour les faire caraméliser. A la fin, j'ai ajouté une bonne cuillère à soupe de miel, puis j'ai servi les fruits en les égouttant bien. Ensuite, j'ai refait chauffer la sauce, je l'ai rallongée avec de l'eau et un peu de fleur d'oranger (j'ai servi l'assiette de Romain avant de mettre la fleur d'oranger parce qu'il n'aime pas, et il a bien aimé le dessert quand même !), puis je l'ai versé sur la semoule. Conclusion : à refaire !!

Ce soir, c'était salé. On faisait les courses, cet aprèm, et comme d'hab, la question s'est posée : "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?" Comme d'hab (très) souvent, Romain me parle de nuggets, de hamburger, bref... juste pour me charrier parce qu'il sait très bien que je ne mettrai pas les pieds chez Mc machin. Qu'à cela ne tienne, il l'aura, son hamburger ! On n'a qu'à acheter ce qu'il faut ! Du bon pain, déjà, des steaks, du bacon, du fromage (belge, du Chimay à la bière. Humm... on faisait nos courses en Belgique, aussi :p), de la salade, des tomates... et c'est parti !
Une fois à la maison, j'ai eu envie de faire des frites. Sauf que je n'ai pas de friteuse et que je ne n'en achète pas parce que je n'aurais pas la place pour la ranger (si on achète ou qu'on se fait offrir encore un truc pour la cuisine, on sera obligé de le ranger dans la chambre, maintenant... :s). C'est pas grave, on va se débrouiller. J'avais déjà tenté les frites au four pour accompagner un hamburger de magret de canard, et c'était pas exceptionnel.


Pas mauvais, mais pas des frites. Finalement, après avoir épluché mes pommes de terre et ma carotte, j'ai gardé l'éplucheur pour faire de fines tranches de légumes. Avec un petit fond d'un demi centimètre d'huile, ça a parfaitement fonctionné. Le seul problème, c'est que j'ai commencé par faire ça. Et que le temps que je m'occupe du hamburger, pour ne pas que ça refroidisse, je les ai mises au four, à 60°C (le plus bas que je puisse). Elles y ont resté une dizaine de minutes, pas plus. Mais ça a suffit pour qu'elles noircissent... Enfin, au moins, elles étaient bien croustillantes, pour moi qui n'aime pas les frites molles !


En tout cas, on a bien (trop pour moi, pas assez pour Romain qui en aurait bien repris un deuxième !) mangé, et je recommencerai !

3 commentaires:

  1. Il va grossir Romain à ce régime là. ^^ Nous aussi, on se fait des hamburgers maison. C'est quand même bien meilleur que chez McBidule. ^^ Bon, tu nous fais ça quand on vient par chez toi ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles, c'est quand c'est moi qui suis montée sur la balance ce matin, qu'elle n'a pas apprécié ! :s
    Et t'as raison, c'est bien meilleur quand c'est fait maison (enfin, j'ai jamais goûté ceux de McChose, mais rien qu'à voir la différence entre la photo et le vrai dégoulinant de sauce qui p.., ça me donne envie de vomir) .
    Sinon, oui, si tu veux, je vous fais ça. Il faut juste que je trouve du pain qui convient par ici, mais au pire, on ira faire nos courses en Belgique, comme ça tu pourras acheter de la pâte à tartiner au spéculoos et des bières dont je te laisserai finir le fond. :p

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien non, Ce matin, je suis monté sur la balance et verdict : -600gr. Trop bien !!!
    Sinon, c'était rudement bon et un 2° aurait surement été de trop quand même.

    RépondreSupprimer