samedi 29 janvier 2011

Les paris sont ouverts !

Je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles, au cours de cette journée de retour de stage, pourtant, ce n'est pas le temps qui m'en a empêché, pour une fois (encore que ?) !
L'explication : une hécatombe dans ma classe. J'ai déjà la chance de n'avoir pas beaucoup d'élèves (17) en temps normal, mais là ça a dépassé toutes les espérances de n'importe quel prof des écoles : 12 lundi, 10 mardi, 10 jeudi, 12 vendredi matin et 11 vendredi après-midi ! Merci la grippe... Bon, j'avoue, pour ceux qui n'étaient pas là - ayant eu des nouvelles par les parents qui venaient chercher les devoirs (car oui, les parents de mes élèves viennent chercher les devoirs de leurs enfants tous les soirs, comme quoi, ça les intéresse ce que leur progéniture fait à l'école ! Rien à voir avec ceux que j'ai eu la première année ! Mais là est un autre débat...) - je n'aurais pas aimé être à leur place. Fièvre, courbatures, bains froids, mal de crâne... ça doit pas être bien marrant. Y'a même une maman qui m'a dit ce midi que son fils n'avait rien avalé à part 2 pâtes et une compote de pommes depuis jeudi... je les plains !
Mais bon, du point de vue de la classe, c'était une semaine géniale ! Limite irréel, comme situation, tellement c'était calme, le matin. Lundi, quand ils sont arrivés, qu'on s'est dit bonjour, et qu'ils se sont installés en attendant que leurs cahiers soient distribués, j'avais presque envie de les secouer pour qu'ils fassent du bruit. J'étais gênée par le calme ! Enfin, au bout d'un moment, on s'y habitue, hein. Et même, on l'apprécie, ce calme.
Une autre chose que j'ai appréciée à sa juste valeur : avec 10 ou 12 élèves, j'ai pour la première fois eu l'impression de vraiment travailler avec eux. De les aider. 5 élèves en plus, c'est rien, pourtant. Mais ça se voit. Là, j'ai pu aller voir tout le monde pendant un exercice, j'ai pu aider les élèves en difficulté et aussi ceux qui sont plus "moyens", j'ai pu distiller des indices pour les plus forts, qu'ils puissent corriger eux-même la petite erreur qu'il leur restait, bref... J'ai pu travailler avec TOUS mes élèves. Et, pour l'avoir vécu une semaine entière, je peux le confirmer : on devrait tous avoir 12 élèves maximum dans sa classe. Ca vaudrait vraiment le coup.
Mais bon, je n'ai pas l'impression que ce soit la tendance actuelle...

Pour finir, et pour expliquer mon titre, les paris sont ouverts ! Combien aurai-je d'élèves lundi matin ? Le jeu s'arrêtera lundi à 8h30, et le vainqueur remportera... toute mon estime ! (Ouais, bon, si j'ai le temps, je peux ptet m'arranger pour une petite fournée de cookies ou autres macarons. Dans ce cas, faut espérer que je n'aie pas trop d'élèves pour ne pas avoir trop de corrections lundi soir. :p)

11 commentaires:

  1. Je parie sur 16 élèves !!!! Alain dit 12 !!! Sinon, dans la classe d'un certain bout de chou, ils sont 29 !!! Tu imagines ? Et dans une autre, pas loin, 31 !!!! C'est du grand n'importe quoi. Profite bien de ce calme. :) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. 16 ? J'avoue émettre des doutes... Déjà, je suis certaine qu'au moins un ne reviendra pas. A mon avis, il ne sera pas le seul... :s

    RépondreSupprimer
  3. Je dis 13 pour ma part.
    Salut Bénédicte, bonsoir à Alain et au crapaud.

    RépondreSupprimer
  4. 13 ? Humm... tu veux me porter la poisse, toi ?!

    RépondreSupprimer
  5. Bon allez, j'ai le droit de parier, moi aussi après tout ! On sait jamais, des fois que je gagne mes macarons (oui enfin, je sais, j'en ai déjà mangé ce soir, mais bon XD). Donc, je dis 14 ou 15... Humm... allez euh... 14 ! C'est mon dernier mot !

    RépondreSupprimer
  6. Verdict ! Tadadadadadam *roulement de tambour*

    12 !

    C'est Alain qui a gagné une fournée de macarons, parce que du coup les corrections ne devraient pas être trop longue ce soir.
    Bon, Romain a bien essayé de me dire que 12 élèves plus moi, ça faisait 13 personnes présentes, mais j'avais bien dit combien d'élèves. (Enfin, faut pas qu'il se plaigne, il sait très bien qu'il en aura aussi :p)

    RépondreSupprimer
  7. Ouais, bon ben je confirme (s'il était encore nécessaire de le faire...) : on bosse dix-mille fois mieux à 12 qu'à 17 voire à 30 dans certaines classes... :s
    C'est impressionnant tout ce qu'on peut faire en plus, comme on peut aider les élèves !

    RépondreSupprimer
  8. Crunch, miam miam, chest bon les macarons, crunch, crunch, on sent bien la mirabelle, miourch, miam
    Le bubu et benedicte confirment !
    Crunch crunch. Voyons que boire pour faire passer ça ? ... aaah oui !
    Gloups. Hips !!

    Merci à l'instit'cuisinière !
    Alain the winner

    RépondreSupprimer
  9. Le bubu aime ça ? Faites gaffe ! :p Ils m'avaient l'air forts en mirabelle quand même !... Enfin, tant qu'ils conviennent au vainqueur... Et, au vu des "miam miam crunch", j'ai l'impression que ça va !^^
    Dernière question : y'en reste ? :p

    RépondreSupprimer
  10. Ouaich, on les fini au gouter !

    Alain

    RépondreSupprimer