vendredi 20 novembre 2009

Ami-Ami

Avec les CE1, on vient de finir cette semaine Ami-Ami, l'album (génialissime) de Rascal.



J'ai adoré ! C'est dingue comme faire de la littérature avec eux, c'est agréable ! Rien à voir avec ces nunuches de CE2 que j'avais l'année dernière ! D'ailleurs, je pense pas que j'aurais pu aller aussi loin avec eux si je le leur avais fait lire cet album...

Bref. Donc, j'ai commencé par leur donner les textes séance par séance, juste agrémentés de quelques illustrations (juste pour illustrer, d'ailleurs, rien de plus). Oui, je sais, rien de bien pédagogique, mais en même temps, faut que je puisse être avec les CP, des fois, donc faut que les CE1 bossent seuls... Ils ont déjà pas mal accroché, j'ai eu l'impression. Ils allaient souvent feuilleter l'album (j'avais pris soin de "bloquer" les dernières pages pour qu'ils ne découvrent pas tout dès le début). A la fin de la première semaine, ils avaient du lire la moitié de l'album. Je leur ai demandé de m'écrire une phrase pour me dire quelle serait la suite, d'après eux (jamais j'aurais pu faire ça l'an passé, entre parenthèse, j'aurais eu que des "ben... j'm'en fous", en gros). Là, forcément, ils m'ont tous ou presque dit qu'ils allaient devenir amis. Il n'y a qu'E. qui m'ait dit que le lapin était quand même drôlement exigeant, et qu'il aurait du mal à se trouver un ami (d'ailleurs, elle a bien fait de le dire, j'avais jamais vu ça comme ça avant qu'elle n'en parle, mais elle a tout à fait raison !)

Jeudi, ils ont eu la fin du texte, et le "Moi, je t'aime comme tu es !" du grand méchant loup. Du coup, en lecture offerte, j'ai relu l'album en entier (pour que les CP puissent en profiter aussi), et ensuite, on a discuté (pendant plus d'une demie-heure !!) de la fin de cet album. D'abord, j'ai demandé combien pensaient qu'ils devenaient amis - la moitié de la classe, en gros. Puis, on a regardé les illustrations : toujours claires pour le lapin, sombres pour le loup. L'impression que le lapin a beaucoup de choses à faire, et beaucoup de choses à partager, et celle, au contraire, de solitude et d'ennui chez le loup. Ensuite, je leur ai montré l'illustration de la 4ème de couverture.



D'abord, de près. Ils n'ont vu que le lapin, certes terrorisé, avec les gouttes de sueur qui coulent de son front, et le loup, le museau penché sur lui. Puis, j'ai reculé, et leur ai demandé de regarder le loup comme s'il n'était pas un loup. Et là, cri d'effroi de la part de la grande majorité :
- OOOOOOOOOOOOOOHHHHHHHHHH
- Oui, qu'est-ce qu'il y a ?
- Il va le manger !
- Il va le manger ? Pourquoi tu dis ça ?
- Ben le loup... C'est pas un loup, c'est un revolver !!
- C'est fait exprès, maîtresse ?
- Ben attends, on discute encore un peu, et tu me diras si c'est fait exprès ou si c'est juste une coïncidence (une co-quoi ?, auraient dit mes CE2^^)

Ensuite, je reviens à la couverture. Je demande à un des CP de dire le titre le plus vite possible plusieurs fois de suite :
- ami-ami-ami-amiamiamiamiamiam-miam-miam-miam
- Ooooooh ! Maîtresse, il dit miam-miam !
On vérifie qu'en cachant le A du début et le I de la fin, ça fait effectivement MIAM.

Et là, ça a fusé dans tous les sens, tout le monde voulait dire quelque chose, expliquer quelque chose, génial !

Les CE1 ont réclamé des feuilles pour écrire comme était la vraie fin selon eux, les CP m'ont demandé si je pouvais les aider à écrire des phrases aussi... Sont trop chou !

En tout cas, à la fin, y'avait guère plus que J. (étrange, d'ailleurs, lui j'aurais pensé le contraire) qui croyait encore dur comme fer qu'ils allaient devenir amis (ce que je n'ai pas démenti, d'ailleurs, puisque dans le texte, il n'est dit nul part que le grand méchant loup allait se faire un civet de gentil petit lapin), tous les autres avaient bien compris le message du miam et du revolver !

Le mot de la fin de B. :
"Tout est mal qui finit mal, dans cette histoire !"


******

C'est par là que j'aurais du commencer, peut-être... Pas pensé, désolée.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire d'Ami-Ami de Rascal :

C'est l'histoire d'un gentil petit lapin, qui vit dans un petite maison blanche, tout en bas d'une vallée, et d'un grand méchant loup, qui vit dans une grande maison noire, en haut de cette même vallée. Ils ne se connaissent pas, et ni l'un ni l'autre n'a d'ami.
On apprend au fur et à mesure tout ce que fait le lapin : ce qu'il prend pour le déjeuner, ses loisirs... Et aussi ses exigeances : il voudrait que son ami, s'il en avait un, soit comme lui, qu'il soit petit, végétarien, qu'il sache jouer, dessiner, qu'il soit collectionneur. En parallèle, on apprend que le loup, s'il avait un ami, se contenterait de l'aimer immensément, avec talent, d'une amitié pas banale.

Un beau jour, les deux personnages se rencontrent. Ne sachant que faire, le lapin, terrorisé, tend le bouquet de coquelicots qu'il était en train de faire au loup. Celui-ci, ravi, lui répond que c'est la première fois qu'on lui offre des fleurs, et que donc, le lapin est son ami. Celui-là se met à crier qu'il ne veut pas de lui comme ami, parce qu'il ne doit pas être comme il le veut. Mais le loup, sourd à ses critiques, le prend par la main, et l'amène dans sa grande maison noire. Une fois à l'intérieur, il lui répond enfin : "Moi, je t'aime comme tu es !" Phrase finale dont la typographie est un peu plus grande que toutes les autres...

mercredi 11 novembre 2009

C'est férié, aujourd'hui

Oui, on est le 11 novembre, c'est férié. Tous les gens normalement constitués - non, pas constitués. Disons euh... embauchés ? employés ? Humm... Il existe pas, le mot que je cherche, je crois... - tous les gens qui ont un boulot normal, donc, ne travaillent pas, aujourd'hui. A commencer par mon homme, tiens, qui me fait le plaisir d'être à la maison, du coup. Tous ces gens, donc, aujourd'hui, s'occupent comme pendant un jour férié : ils visitent des trucs, ils vont au cinoche, ils vont au resto, ils invitent du monde, ils sont invités, ils glandent. Bref, y'a plein de trucs, à faire. Surtout là ! A 3/4h de Verdun, je suis certaine qu'il y a des tonnes d'expo dans les musées ou les sites de la bataille à voir aujourd'hui.

Oui, mais moi, je ne suis pas normalement jobbé. Aujourd'hui, c'est un mercredi normal, pour moi. Un mercredi comme tous les mercredis, avec son réveil, ses corrections, son jeudi et son vendredi à préparer, et même, en plus, ses évals à la mord-moi-le-noeud de CE1 à corriger. La joie du mercredi férié, quoi...

Alors, à vous, gens normalement constitués qui me lisent aujourd'hui : profitez-en, de votre mercredi férié, mais n'oubliez pas d'avoir une petite pensée pour tous ces enseignants pour qui un mercredi férié, c'est un mercredi non chômé...

mercredi 4 novembre 2009

H - ... pas assez...

Et voilà, c'est fini les vacances !
Etrange sensation que de se dire que demain, je serai en classe. Etrange sensation tout à l'heure que de devoir vérifier sur ma liste comment s'écrit le nom de famille d'un de mes élèves. L'impression d'avoir vécu complétement autre chose, même d'avoir presque oublié Longuyon alors que j'y suis restée la semaine et demie des vacances. Enfin, tant mieux, si j'ai cette sensation-là, puisque c'est exactement ce qu'il me fallait, oublier. Et je dois dire que cet appart-bateau ou appart-île (oui, que j'explique : y'a une seule fenêtre, dans l'appart, partout, c'est des vélux. Ca fait qu'il y fait super clair (sauf quand il pleut, comme aujourd'hui :s), et surtout que j'oublie que je suis ici, vu que je ne vois rien du dehors, ou alors un tout petit peu si je regarde par l'unique fenêtre, mais qui donne sur des petites rues sans importance ; donc on se sent bien coupés du monde) m'y a bien aidé. Dire que demain, vers 7h15, je vais devoir le quitter pour 4 looooongues heures... *verse sa ptite larme*

Bref... J'ai pas fait tout ce que je devais faire en trois jours, mais je suis assez contente de moi quand même. J'ai fait mon passeport culturel, hier, et franchement, c'est chouette. Ce week-end, je le met sur le blog. Là, il est tard et j'ai des coloriages magiques à corriger (oui, oui, la veille de la rentrée, j'ai que ça à foutre :s), donc j'ai pas le temps. Et aujourd'hui, j'ai accompagné mon chéri à Thionville, pour aller faire mes achats à Cultura. J'ai tout trouvé pour mes objets du marché de Noël (qui feront l'objet d'un beau post rien que pour ça en temps voulu, photos à l'appui, pisqu'il faut plus que j'oublie de faire des photos pour le passeport culturel, maintenant !^^). Et cet aprèm, ben... j'ai préparé mon jeudi, tiens ! Le problème, c'est que le vendredi est loin d'être prêt (enfin, y'a les éval de lecture en CE1, ça fait déjà une heure en moins à préparer, et y'a piscine l'aprèm, donc ça reste correct. Par contre, le truc chiant, c'est que demain, je suis d'accompagnement éducatif, jusqu'à 18h30... Vais devoir rentrer toute seule, sous la pluie (très probablement, vu comme c'est parti :s), dans le froid et la nuit noire, pour arriver chez moi toute seule, bosser toute seule, et retrouver mon chéri que tard...

... non, c'est pas drôle, la rentrée ! :'(

lundi 2 novembre 2009

D'une promesse

Lundi 2 novembre, 8h40. J-3

Je fais la promesse de travailler 6h par jour pendant ces trois derniers jours avant la rentrée.

Là, c'est dit. Bon, après, je sais qu'une promesse faite à moi-même, ça vaut ce que ça vaut... C'est rarement tenu. Pour preuve les moultes promesses que je m'étais faites avant ces vacances, et dont aucune n'a été menée à terme. Enfin, je me dis que ptet que maintenant c'est écrit noir sur blanc et que le monde entier peut le lire, je vais me forcer à la tenir, celle-ci.

Bon, et pour mieux suivre, voilà la liste des choses que je dois avoir fait avant jeudi matin. Ca va être chaud.

- Imprimer la Joconde, l'afficher dans la classe avec les productions des élèves
- Trouver des logiciels intéressants et les ajouter sur l'ordi de fond de classe
- Mettre en place le passeport culturel
- Prévoir les leçons d'anglais (:s)
- Prévoir les changements de place
- Commencer à préparer les livrets d'éval
- Faire les progressions de la période
- Préparer le cahier journal pour la période
- Plastifier les livres à ajouter dans la bibliothèque
- Préparer le matériel de maths
- Commencer les prép d'Ami-Ami

Je suis sûre qu'il en reste, en plus... *découragée*

Edit : Ben oui, y'en restait...

- Remplir les demandes de prise en charge par le RASED
- Prévoir l'organisation des "exposés"
- Trouver les 2 poésies de la période
- Trouver une chanson de Noël
- Faire une sauvegarde de mon disque dur, depuis le temps...
- Préparer le jeudi...

Bilan : ce qui est fait / ce qui reste à faire...