mardi 20 avril 2010

Le mouvement

Eh oui, avec le printemps vient aussi... le mouvement ! Une autre joie des vacances d'avril.

Le mouvement ? Mais quoi t'est-ce ?

Le mouvement... c'est... rien que du stress en plus. Du stress pour soi tout seul à la maison pendant les vacances, du stress à la rentrée avec les collègues (tiens, d'ailleurs, faut que j'en parle, des collègues... plein de choses à raconter, là dessus !), du stress jusqu'à fin juin, voire début septembre. Le mouvement, c'est ce qui décide où on va se retrouver à la rentrée prochaine.

2 heures. Voilà deux heures que je feuillette les listes des écoles de Meurthe et Moselle à la recherche de ce que je vais pouvoir mettre dans mes vœux. La première étape, c'est de la traduction. Trouver dans les circulaires ce que veulent dire tous leurs sigles idiots (non, il ne leur est pas possible d'écrire directement "Poste élémentaire" ou "Poste maternelle", ou encore "Poste fractionné". Non. Faut qu'ils écrivent... Mouarf ! Le site de l'IA ne fonctionne même plus, de sorte que je ne peux pas retrouver ces foutus sigles dans l'immédiat. On verra ce soir, si j'y pense.).

Bref. Une fois que j'ai tout traduit, il faut saisir les différences de fonctionnement avec l'année dernière. Nouveauté de l'année : les zones de secteur. On n'est plus obligés de choisir tel poste dans telle école, on peut aussi choisir un secteur. Un vœu = un secteur, dans lequel on trouve tous les postes de ce secteur. En gros, au lieu de demander le poste vacant dans le village A, celui du village B et celui du village C (ce qui utilise 3 voeux), je peux demander directement le secteur ABC (ce qui n'en prend plus qu'un). Après, à quoi ça sert ?... Ca va servir à ceux qui veulent à tout prix partir, et qui ont besoin du maximum de voeux. Est-ce que je vais avoir besoin de faire 30 voeux, moi ?

Ensuite, il ne reste plus qu'à plonger en apnée dans la liste. D'abord, regarder s'il y a des postes vacants dans l'école. Ensuite, regarder la ville ou le village où elle se trouve. Et là, ce qui est marrant (non, en fait, ça l'est pas du tout, c'est une façon de parler), c'est que les écoles où il y a des postes vacants, c'est... tadam ! Longwy I, Longwy II, Briey, Jarny... Etrange, non ? - Aparté. Le mouvement, c'est à mon avis encore plus stressant en M&M que dans n'importe quel département. Pourquoi ? Parce que le canard, tiens donc ! Parce qu'il y a une zone du département (ces 4 circonscriptions dont je viens de parler) qui sont éloignées de tout le reste du département (vestige de la guerre de 1870 où les Allemands ont piqué une grosse partie de la Moselle, une petite partie de la Meurthe, nous laissant le reste pour reformer un nouveau département, la Meurthe et Moselle. Ces 4 circo sont donc les "restes" de l'ancienne Moselle).

Bref... j'ai fini par trouver 13 postes vacants dans les zones que je voudrais (j'ai bien entendu évité Nancy et un rayon autour de Nancy). Mais bon, étant donné que si je n'ai aucun poste dans les 30 voeux, je garde ma place, c'est pas bien grave. Du coup, je crois que je vais faire ces 13 voeux, et en ajouter avec des postes susceptibles d'être vacants (en gros, sur ces postes, tous les enseignants sont titulaires de leurs postes. On ne pourra donc les avoir que si ces gens partent). De toutes façons, si je pars cette année, ce ne sera que du bonus, je pense sérieusement que je vais devoir rester dans le Pays Haut un petit moment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire