samedi 2 avril 2011

Pour louper l'école

Honte à moi, je n'ai encore fait qu'un seul chant dans l'année...
Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas énormément de temps avec tout ce qu'on a à faire pour les matières comme la musique, l'anglais ou les arts visuels. Mais bon, j'arrive à en faire quand même. Sauf le chant... J'ai toujours détesté ça, je ne chante jamais s'il y a du monde (c'est à dire que je ne chante que dans ma voiture, quand je suis toute seule, et que je me suis bien assurée que toutes les vitres soient fermées) et j'ai de très très mauvais souvenirs des chants à l'école comme au collège, et même à l'iufm ! Du coup, je n'ai pas tellement envie de dégoûter mes élèves comme je l'ai été, et même sans ça, j'avoue que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour leur faire apprendre un chant, pour qu'ils retiennent les paroles, qu'ils chantent dessus, qu'ils chantent juste...

Bref. Pour l'instant en musique je n'ai donc fait qu'un chant, et de l'écoute. Il serait temps de s'y mettre quand même. Et l'occasion d'en faire lundi vient de me tomber dessus. Enfin, elle est tombée dans ma boîte aux lettres. Sous la forme d'Enfantillages, le dernier (je crois) album d'Aldebert.



Je connais Aldebert depuis un moment déjà, j'ai deux ou trois de ses albums, mais celui-ci, je ne le connaissais pas. C'est une de mes élèves qui m'en a parlé il y a de cela deux mois, en me disant qu'elle était allée à son concert le week-end. Je lui ai demandé quelle était sa chanson préférée, et elle m'a répondu "Les oiseaux dans les grands magasins".



Ne connaissant pas ce titre, j'ai voulu savoir de quel album était cette chanson, et elle m'a indiqué que c'était Enfantillages. Alors je suis allée écouter sur deezer, et j'ai adoré (comment aurait-il pu en être autrement ?) ! Et, quelques jours plus tard, Aldebert s'est rappelé à moi par l'intermédiaire de Vente Privée : sans hésité, j'ai craqué ! Le CD est arrivé ce matin.
C'est en l'écoutant (et en remplissant des cases de 1, 2 et 3 sur mon ordi (saleté de livrets d'éval à remplir... grrr...)) que j'ai eu l'idée de chanter une de ses chansons à l'école lundi (ça tombe bien, on n'a pas fait chant depuis... euh... ben...).
Et, après de nouvelles écoutes, d'intenses réflexions et une longue délibération dans ma tête (ça fumait presque !) j'ai choisi "Pour louper l'école" (elle m'a l'air plus facile à chanter que Les oiseaux dans les grands magasins...).



J'espère que mon élève va apprécier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire