jeudi 12 septembre 2013

Une semaine

Allez, cette fois, je le fais ! Je vous raconte ma rentrée "à chaud" (enfin presque).

Mardi : CE1
Classe assez sympa, j'ai tout de suite repéré un gigoteur qui ne tient pas en place sur sa chaise, mais pas de brochette de filles (blondes, ben oui... ça s'invente pas) qui a tout le temps le nez en l'air et qui me regarde l'air de dire "Qu'est-ce qu'elle dit elle ? On dirait qu'elle veut me parler mais je comprends pas !" à chaque fois que je l'interroge.
Bref, une classe sympa et étant donné que je connais déjà le fonctionnement de la classe, que je sais ce qui me convient ou pas dans ledit fonctionnement, j'ai tout de suite pu dire : "le mardi, ça sera comme ça, les autres jours ça sera différent". Bref, j'en ferai un peu plus ma classe que l'an passé. Ca devrait être de bons mardis.

Jeudi/vendredi : CM1
Ah là là là là ! Quel pied ! Passer de 30 mioches insupportables (y'en a un qui s'est forcé à se faire vomir en classe en CM2 ce matin, juste pour se faire remarquer !) à 21 élèves super gentils, intelligents, calmes, attentifs... dont la moitié me connaissent (ils étaient dans ma classe préférée le mardi l'an dernier, les CE2. Et l'autre CE2 de l'école était super aussi). Comme sur des roulettes la rentrée de CM1 ! Et puis, y'a pas, quand les grosses séances (géométrie, histoire, géo, histoire de l'art) sont déjà prêtes, c'est quand même agréable. Mieux encore : quand les séances qui traînaient l'année dernière, que je devais couper en deux tellement ils n'écoutaient rien et qu'ils ne se souvenaient de rien de leur CE2 (genre révision de la préhistoire et de l'antiquité, ils n'avaient jamais fait ça... mon oeil !), sont faites en une heure de temps cette année. C'est fou ! Du coup j'ai le temps de mettre en place d'autres choses. Aujourd'hui on a commencé la rédaction d'une fiche méthodologique pour apprendre les poésies et on en fera d'autres d'ici la fin du mois. J'ai mis en place aussi le carnet "Aujourd'hui en classe". Les enfants ont eu l'air d'adhérer, les parents (que j'ai vus en réunion ce soir) aussi. Pourvu que ça tienne et que ça serve !
Année agréable en prévision chez les CM1.

Lundi : GS
Ah là là là là ! Qu'est-ce que c'est pas le même métier qu'on fait ! On va dire que... j'ai galéré. D'abord dans les prép. Ca me prend trois plombes à préparer une journée de maternelle. Pour avoir l'impression le jour J de ne rien faire... Changer d'activité toutes les 15 mn, l'impression d'avoir les yeux rivés sur la montre toute la journée, les horaires d'accueil et de sortie différents de l'élémentaire... Trop de trucs différents pour moi ! Bon sinon c'était assez cool. J'étais pas prête dans le matériel quand ils sont arrivés (je pensais que l'ATSEM avait été mise au courant des feuilles à préparer pour le graphisme à l'accueil du lundi matin, mais non... pas eu le temps de faire tout en arrivant...), donc y'a fallu jongler pas mal. Mais je m'en suis sortie quand même. Et puis les élèves ont l'air sympa, sauf un qui visiblement fait souvent des crises à se rouler par terre. Mais j'ai réussi à le tenir, et même à le punir sans qu'il ne m'en fasse. Pourvu que ça dure !
Année agréable d'ici quelques lundis et une bonne mise en route pour moi, je pense !

Conclusion : rien à voir avec l'an passé, ça va être nettement mieux !^^

(Je repasserai en juin, pour voir si ça tient toujours !)

1 commentaire:

  1. chouette !!

    et je te confirme mater et élémentaire pas le même métier et encore des GS moi j'avais des TPS PS

    les premières semaines faut avoir une batterie d'activités relances trucs toutes les 10mins, ne pas être trop ambitieux les premiers jours en TPS beaucoup d'impondérables imprévus le matériel (et même plus) doit toujours être superprêt en amont mais rester zen sourire sourire sourire !!
    mais bon tu le sais tout ça
    bonne année alors

    cool!
    au début galère mais qu'est ce que c'est bien ensuite !
    easy you le mot de validation!

    RépondreSupprimer