jeudi 14 avril 2016

Maman à la librairie

J'ai eu mon grand moment de fierté de la journée : je suis allée dans une librairie avec mes deux enfants.

J'aillais y chercher Les mains de papa, d'Emile Jadoul.


C'est le premier livre que le Père Noël (ben oui sait-on jamais, un jour il saura lire et s'il traine par là avant de découvrir le truc... hum...) a apporté à mon Bibi, quand il avait 7 mois. On l'a lu je ne sais pas combien de fois, il l'adorait. Et il l'apprécie toujours autant. Quand on le raconte à sa petite soeur, il rapplique vite fait pour écouter, ou lui lire (réciter) comme un grand frère. Quant à la Ptite Poulette (oui, je sais, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas écrit ici, qu'entre temps elle a changé de surnom. Ça a été Mini Miss quand elle était toute petite, disons les 3 ou 4 premiers mois. Mais elle est vite devenue Ma Ptite Poulette. Adorée. D'amour. Que j'aime de tant (Ça c'est la façon de notre Bibi de dire "Je t'aime tant" : "Maman, je t'aime d'amour, de tant, et pis beaucoup d'amour et de tant !" Si c'est pas une preuve d'amour, ça ?!).), ma Ptite Poulette, donc, elle l'adore aussi. Il arrive parfois qu'on la retrouve confortablement installée dans son Doomoo, Les mains de papa dans les mains, et vas-y que je te tourne les pages et que je te raconte ce que je vois (dans une langue incompréhensible (une sorte de japonais avec un accent de je ne sais où), mais c'est pas grave), c'est trop chou !

Donc, tout ça pour dire (c'est plus long que mon dernier post, fichtre ! Ce serait pas les vacances ? :p Profitez-en, après j'enquille pour 11 longues semaines (et demie) la tête sous l'eau avant les grandes vacances...) que j'allais chercher ce livre pour le bébé d'une amie qui vient de naître. Je pense que c'est un bon choix. Ici, ça a marché à 100% en tout cas.

Mais revenons-en à nos moutons et à ma grande fierté. Je suis donc allée en librairie avec mes deux arsouilles. Et là... Mon Bibi qui commence à s'approcher des livres, en faisant bien attention de ne pas les abîmer (je t'aime, mon fils !), et à me montrer tout ce qu'il voit :


"Oh, regarde, maman, un nouveau "Victor Qui Pète" ! Je le veux, je le veux !"


"Whaou ! Regarde, y'a Blaise ! Y'en a plein !" - Je viens de lui faire découvrir la semaine dernière Blaise et le château d'Anne Hiversère. Il a adoré. A chaque page, on a passé plus de dix minutes, à observer les illustrations, à chercher Blaise, le poussin au champignon, celui qui fait la grimace,... Du coup, je crois qu'il est devenu fan de Blaise. Et ça, ça me plait !


"Oh, et ça, on dirait le loup de Patatras !"

Pas encore 4 ans, et déjà capable de faire le lien entre les livres des auteurs qu'il connait. Ça me plait, ça me plait !

Et mademoiselle n'a pas été en reste... Je l'avais en écharpe, pour aller de la voiture à la librairie. Mais arrivés près des albums, il n'y a plus eu moyen. Elle n'a fait que se raidir pour sortir de là jusqu'à ce que je la pose par terre. Et là, elle n'a plus lâché les livres, se promenant d'un rayon à l'autre, toujours un livre à la main. Jusqu'à ce qu'elle tombe sur :


Je l'ai ouvert, je lui ai lu les deux premières pages, et là, elle m'a regardé, et m'a fait un grand sourire qui voulait dire : "Oh mais je le connais, ce livre, maman ! Tu me le racontes à la maison !" Je t'aime, ma fille !

Comment ne pas fondre de fierté, hein ? 

2 commentaires:

  1. Blaise et le château d'Anne Hiversère est toujours un plaisir ici. :D J'adore ce livre et je ne suis pas la seule. ;)

    RépondreSupprimer