mercredi 13 janvier 2010

En passant par la Lorraine

Vous connaissez la chanson ? Celle que tous les enfants en maternelle (enfin, au moins en Lorraine, ailleurs, je ne sais pas comment ça se passe puisque je ne suis jamais allée dans une maternelle hors-Lorraine) apprennent ou entendent au moins une fois... Enfin, ça, c'est ce que je croyais. Et j'ai voulu faire le test, justement. J'ai décidé, en musique, d'apprendre cette chanson à mes élèves car elle fait partie des chansons du patrimoine que tout Lorrain devrait connaître (voire tout Français, mais là, c'est une autre histoire...). Donc, hier matin, je leur ai fait écouter au début de ma séance de musique. A la fin, j'ai demandé qui la connaissait ou l'avait déjà entendue. Et là, surprise... 4 sur 19 seulement !!
Comme quoi, sous prétexte qu'en maternelle, les élèves voient tous les classiques que c'en devient lassant, on fait autre chose, jusqu'à se rendre compte qu'ils ne les connaissent plus, les classiques. Le pire, c'est qu'il n'y a pas qu'en musique, que se pose ce problème. En littérature, aussi. Les élèves ne connaissent plus les contes patrimoniaux (le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige, tout ça...). Enfin, sauf ceux dont les parents ont acheté tous les classiques Disney, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'ils connaissent les contes, d'ailleurs...

Bref, revenons à nos sabots. Forcément, en écoutant "En passant par la Lorraine avec mes sabots", un élève sur deux demande ce que veut dire "sabot". Donc, on explique que ce sont d'anciennes chaussures, en bois, dans lesquelles on mettait de la paille pour avoir les pieds au chaud et avoir moins mal. E. (décidément, il n'y a que lui, dans mes anecdotes... C'était déjà lui pour la fève dans la galettes des rois !^^) me dit qu'il en a à la maison, et qu'il peut les ramener pour les montrer. A 13h30, dans la cour, il arrive donc avec un sac, et me dit :
- Maîtresse, j'ai ramené les sandales pour les montrer !
- Les sandales ? T'es sûr que c'est des sandales ?
- Ah non, euh... Les... s... sa... Les salopettes !
*No comment*

Faut qu'il reste dans ma classe l'année prochaine, lui, sinon je vais m'ennuyer !^^


Sinon, tant qu'on parle de Lorraine, voilà un blog que j'ai découvert il y a peu et que j'ai envie de faire partager. Pour tous ceux qui croient que la Lorraine, c'est des usines en friche, la métallurgie, et rien d'autre... Viendez voir comme c'est beau, en vrai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire