mardi 7 juin 2011

Classe de découverte : Jour 2

- 8h30 : la maîtresse des CE2, qui était à la grille de l'école, commence déjà disputer mon "terrible"... Je sens qu'on va passer une bonne journée... Et en plus, il lui répond !!

- 9h : arrivée au centre, tout le monde est là, à l'heure et avec ses affaires, ce matin !

-9h05 : ce matin, on part directement faire le tour du plan d'eau (histoire de ne pas se prendre la pluie comme hier... :s), avec une carte à compléter pour les élèves, par groupes de 4.

-9h20 : premier arrêt, sur la passerelle. Les élèves sortent leur carte et doivent essayer de retrouver où on se trouve, puis écrire "passerelle" sur la carte, à cet endroit là. Dans un de mes groupes (celui où se trouve madame-je-sais-tout-la-bavarde), je sens que ça commence à chauffer...

- 9h30 : deuxième arrêt : madame-je-sais-tout-la-bavarde se plaint que les autres de son groupe ne veulent pas l'écouter. En même temps, quand elle a la parole, elle ne fait que hurler pour dire que les autres ne veulent pas l'écouter... Humm...

- 9h45 : on croise un cavalier, qui nous dit de ne pas trop approcher, parce que son cheval est jeune et qu'il ne sait pas bien comment il va réagir. Ca n'empêche pas mon "terrible" d'essayer de le caresser. Sans commentaire...

- 9h55 : on a progressé de 10 mètres, depuis l'endroit où on a croisé le cheval. Enfin, bon, c'était intéressant, pour voir des toutes petites grenouilles (1 cm maximum) sauter partout autour de nous. Sans les cris des élèves, ça aurait été plus intéressant, mais bon...

- 10h : pause pour goûter. Sur le bord du chemin, une poubelle et un container pour le verre. Y'en a qui ont réussi à grimper sur une barrière pour mettre leurs papiers de goûter dans le container...

- 10h25 : on arrive devant le centre équestre. Devant, il y a un parking. Et, sur le bord, une belle flaque de boue. Je n'explique même pas ce qui s'est passé, vous avez compris ! Devant le centre équestre se trouvait un chien. Non attaché, bien sûr. Et, du coup, tous mes élèves qui se ruent dessus pour le caresser. J'ai beau leur dire que non, qu'on ne peut pas savoir ce qui peut se passer, mais non, ils y vont... "Mais on le connait, maîtresse, il est super gentil !". Certes... mais du coup, le chien nous a suivi, bien entendu...

- 12h : je ne raconte pas la fin de la balade, ça n'en vaut pas le coup... J'ai juste du donner la main à deux de mes garçons pendant une bonne partie du chemin... Bref. Sur les nerfs, on arrive au centre, prêts à manger. Et c'est là que... non, ma super matinée n'est pas terminée !! Les caméramans de la télé locale sont là ! Youhou ! Sans avoir prévenu, non, et bien casse-c*** (comme si mes élèves n'avaient pas suffit !). J'avais beau leur dire que je ne voulais pas être filmée, ils ont quand même réussi à me coller un micro sur mon t-shirt pour que j'interviewe les enfants sur leur séjour (on vient de passer 1 jour et demi, et on va en passer 4, au total, mais pourquoi attendre le 4ème jour pour avoir plein de choses à raconter ? Autant le faire le mardi, comme ça ils n'auront rien à dire !!). Enfin bon. Ils finissent par nous lâcher la grappe quand même, on rentre dans la salle de classe pour remettre des chaussures propres, et vlà-t-y pas que l'autre avec sa caméra se repointe, se met au fond de la salle, et c'est reparti ! Moi, bien devant en train de discuter avec la nana de la mairie, bien entendue toujours dans le champ de la caméra... Heureusement que je ne leur ai pas donné mon accord pour être filmée, hein !

- 12h : Enfin la paix ! Avant d'aller manger, je demande à mes élèves d'aller se laver les mains et leur rappelle ce qu'on avait dit hier, surtout pour les garçons : qu'il fallait faire attention à la chasse d'eau qui fuit, et faire attention à ne pas mettre de l'eau partout. Je le répète juste avant qu'ils y aillent, hein ! Et ben, 2 mn plus tard, en faisant le tour des retardataires, je vois, sur le miroir des toilettes des garçons, plein de savon sur le miroir. Mais, bien entendu, c'est personne ! Ils osaient même, dans les couloirs pour descendre à la cantine, murmurer que c'était une fille qui avait fait ça ! 

- 12h05-13h : Merci beaucoup à la dame qui s'occupe du centre et de la cantine d'avoir pris le relai. Ca m'a rassuré de la voir pousser une gueulante pour les calmer. Je commençais à me demander si ce n'était pas moi, qui, pas en forme en ce moment, exagérais le mauvais comportement de mes élèves en ce moment. Mais non, elle m'a confirmé qu'elle les trouvait bien désagréables cette semaine.

- 13-16h : En classe, on a finit la séance d'histoire d'hier. Ce qui a été l'occasion, pour la maman qui nous accompagnait, de voir ce qu'était une classe... "Voici la carte des territoires de l'empire romain. Sur votre carte, vous devez colorier toute cette partie, là *je montre*, qui était l'empire."
"Maîtresse, là, on colorie ?" *doigt sur l'Adriatique*. "Non, c'est une mer."
"Maîtresse, là, on colorie ?" *doigt sur l'Adriatique*. "Non, c'est une mer."
"Maîtresse, là, on colorie ?" *doigt sur l'Adriatique*. "Non, c'est une mer."
"Maîtresse, là, on colorie ?" *doigt sur l'Adriatique*. "Non, c'est une mer."
"Maîtresse, là, on colorie ?" *doigt sur l'Adriatique*. "Non, c'est une mer."
(Non, mon doigt n'est pas resté bloqué sur crtl+v... vous lisez bien. Et encore, 5 fois, je trouve que c'est peu. J'ai du l'avoir un peu plus je crois.)
La maman n'a pas pu s'empêcher de rire. Et me plaindre, quand elle a compris que c'était tous les jours comme ça...
Ensuite, je leur ai donné 5 mn pour qu'ils finissent de compléter leur plan du matin. Et là, il a encore fallu consoler madame-je-sais-tout-la-bavarde qui pleurait parce que les autres ne voulaient pas l'écouter. Après l'avoir consolée et avoir donné la parole à chacun dans le groupe, on s'est rendu compte qu'ils étaient tous d'accord, bien avant que je ne vienne. Mais elle était trop occupée à vouloir dire son avis, qu'elle n'écoutait pas celui des autres (qui était pourtant le même...).

- 16h : montée dans le bus. *Ah enfin, plus que 10mn, on arrive à l'école, 5mn de récré et voilà, la journée est finie, enfin tranquille !*
"Maîtreeeeeeeesssssssssssseeee ! Y'a *** qui a pris une grenouille !" "Quoi ?!" J'y croyais pas, moi... Les grenouilles, c'était le matin... Dans le doute, je suis quand même allée voir... Et oui, il y avait bien une grenouille dans sa bouteille d'eau bien fermée, très hermétique, et sans une goutte d'eau restante... Et encore une punition ! Mais bon, c'était pas de sa faute, il ne l'avait pas tuée... elle ne bougeait pas, mais c'est pas lui, il l'a juste mise dans sa bouteille, il ne l'a pas tuée...

Allez... la moitié est passée... Bientôt on rentre en classe, et tout redevient normal... sans compter la préparation de la kermesse, le cadeau de la fête des pères, la kermesse, le voyage de fin d'année... Je crois que je hais le mois de juin ! Vivement les vacaaaannnnces !

3 commentaires:

  1. J'ai l'agenda, j'ai l'agenda, j'ai l'agenda ! *saute sur place*

    (Bien vu la tentative de remonter le moral ! ;-) )

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