jeudi 15 mars 2012

Projet littéraire : le loup méchant

Ca y est, j'ai réussi ! Depuis le temps que je voulais faire ça, mais je ne savais pas comment... j'ai enfin eu le temps de chercher comment publier des fichiers sur mon blog !^^

Donc, voilà le premier d'une (peut-être) longue liste (peut-être).

En janvier, j'ai mis en place un projet littéraire sur le loup dans ma classe. L'objectif était de lire, bien sûr, mais aussi de produire une histoire avec un loup méchant. Je me suis donc servi de cinq albums dans lesquels les loups sont méchants :



Mon loup garou de compagnie, de Loïc Méhée. C'est une super histoire dans laquelle une petite fille trouve un loup et décide de le garder comme animal de compagnie. Et tout se passera bien, bien entendu, puisqu'ils ont exactement les mêmes goûts : la coiffure, le rose et la mode !^^
Je remercie ma collègue de me l'avoir présenté, et... un de ces quatre, je m'achèterai celui d'avant, Mon petit enfant de compagnie !



Pas facile, de trouver des histoires de loups méchants, maintenant ! A part dans les contes... Dans toutes les histoires contemporaines, les loups sont gentils, naïfs, bêtas... mais méchants, rarement... J'ai passé une paire d'après-midi dans mes librairies pour trouver de quoi faire mon projet ! Alors, quand je suis tombée sur ce livre - que dis-je, cette perle ! - je n'ai pas hésité une seconde. Dans Le grand méchant livre du Loup, c'est bien simple, il n'y a que des histoires de loups méchants.



Qui ne connaît pas Pierre et le Loup ? Faut-il le présenter ?... Raconté par Michel Galabru, un délice !



Découvert aussi grâce à ce projet, Le loup et la mésange, un conte rapporté par Muriel Bloch et illustré par Martine Bourre. Un format original, des illustrations qui mériteraient d'être exploitées en arts visuels (pas eu le temps, ni l'occasion, d'ailleurs, puisque je décloisonnais et c'est ma collègue qui faisait arts visuels et musique), et une histoire avec un loup méchant (encore, oui !). Mais qui s'en sortira, le loup ou la mésange ?



Et enfin, ce n'est pas une découverte, Le Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault. Ce qui est nouveau, c'est les illustrations de Thierry Dedieu (que j'adore) qui a osé se comparer à Gustave Doré. Et c'est réussi !


Bon, le projet n'est pas tout à fait fini... Je devrais mettre en pages le livre de l'histoire créée par les élèves dans pas longtemps (j'espère), mais en tout cas, pour ce qui a déjà été fait en classe, j'ai eu l'impression que ça leur a plu. Et surtout, ils ont (tous) écrit. Bien écrit !

Si ça vous intéresse, il suffit de le télécharger. Et si vous le faites, merci de me dire ce que vous en pensez !

7 commentaires:

  1. Permets-moi de dire PIERRE ET LE LOUP????!!!!!!!! Voilà, je pense que tu as compris l'implicite!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, Pierre et le loup !!! XD
    Mais si t'as bien regardé, ce n'est pas LE Pierre et le loup. J'aurais pas pu ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pis d'abord, j'ai pas de rétro alors ! :p

    RépondreSupprimer
  4. très intéressant projet merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait pire, j'ai déjà utilisé LE Pierre et le loup. Mais à ma façon ah ah ah!

    RépondreSupprimer