jeudi 2 janvier 2014

Trouvailles

Aujourd'hui ici, c'est les soldes. C'est drôlement bien parce que c'est encore les vacances. Bon c'est vrai, juste après les fêtes ça fait un peu short... mais bon ça ne m'a pas empêchée d'y aller. Et de laisser un peu mes hommes entre eux, parce que le plus petit des deux est très très accro à moi depuis les vacances, il n'y a que moi qui compte, moi qui puisse jouer avec lui, moi qui puisse le baigner, moi qui puisse l'aider à manger, moi qui... sauf... quand je ne suis pas là. Alors ils ont pu jouer tous les deux toute la matinée et le début d'après-midi tranquillement.

Et moi, je me suis amusée aussi. Il n'y avait pas trop de monde en plus, c'était cool. Et surtout, entre quelques fringues pour nous et beaucoup pour Bibi, j'ai trouvé (en allant dépenser mon dernier bon d'achat Chapitre au Hall du Livre repris par Gallimard (merci Gallimard)) ça :


Je me souviens des photos de Thierry Dedieu sur son blog au moment où il l'a fait comme si c'était hier. Mais en recherchant, je me suis rendu compte que non, c'était pas hier, mais en... 2009... Fichtre, c'est fou ce que le temps passe vite !

Bon en tout cas, ce livre est magnifique. Je n'ai eu le temps que de le feuilleter (un Bibi qui tourne les pages ne laisse pas le temps de lire. Il sait s'installer confortablement pour prendre un livre, il sait prendre soin de ses livres (même en papier, oui oui ! *mère fière*), il sait ranger ses livres sans en faire un tas (bon pour voir la tranche du livre quand il est dans la bibliothèque je repasse derrière mais c'est déjà un bon début), il sait tourner les pages, il sait raconter ce qu'il voit, mais... il ne sait pas écouter l'histoire. Il faut que ça aille à sa vitesse, celle qu'il a décidée. Celle du texte, il s'en moque. Ça viendra. J'imagine.
Donc je disais, pour en revenir à Dedieu, que son album est superbe. Je ne l'avais jamais vu en librairie avant (sinon il serait déjà dans ma bibliothèque depuis longtemps (d'ailleurs, du coup il n'y sera jamais, puisqu'il se retrouve dans celle de Bibi... pfiou... (*mère jalouse*)) mais franchement il vaut le coup. La preuve en images : ça commence , puis , puis , puis , puis , puis , puis , puis , puis , puis , puis , puis , et enfin . Merci Thierry Dedieu pour ce reportage en plus de cet album ! ;-)

La deuxième découverte du jour est un autre livre (ben oui, mais quoi ? J'y peux rien, je fais pas exprès de rentrer dans des librairies moi, elles m'appellent c'est pas de ma faute !). Là aussi je n'ai pas hésité, j'ai craqué pour :


Vélo, illustré par Frédéric Bénaglia d'après une chanson de Bénabar. Là aussi, assez vieil album (2008) mais jamais vu avant. Sinon... vous m'avez comprise là ?^^
J'adore cette chanson de Bénabar, qui parle d'un petit garçon qui apprend à faire du vélo. Alors la retrouver illustrée, et au moment où Bibi a eu une superbe draisienne pour apprendre l'équilibre, c'est chouette.

Elle est classe, non ?
Il l'a déjà adopté pour la lecture du soir, il en a redemandé !

Bon, à quand les prochaines soldes ?

1 commentaire:

  1. chouette !!

    (dis donc tu t'es "amusée" avec les liens !!!)

    bien pour l'attitude lecteur de ton fils aussi

    RépondreSupprimer