mardi 18 février 2014

La bonne blague

Aujourd'hui à l'école primaire, c'était la fête du livre. Le matin, on fait classe mais avec une pause d'une heure pour aller à la bourse aux livres (les élèves rapportent des livres qu'ils veulent vendre, et se les rachètent le jour J) et l'après-midi des ateliers sur le thème du livre.

J'ai stressé depuis ce week-end. Enfin non, je stressais depuis longtemps - depuis que je savais que les ateliers, je les ferais avec mes super CM1 d'abord mais avec les CM2 ensuite. Les atroces CM1 que j'avais l'an dernier. Ceux qu'on regarde, avec mon autre collègue de CM1, dans la cour en se disant : "Ah qu'est-ce que c'est bien qu'on ne les ait plus !" - mais j'essayais de ne pas y penser. J'ai réussi. Mais que jusqu'à ce week-end. Je ne voulais vraiment pas les revoir, ça m'inquiétait.

Bon finalement, c'est fini. Ça s'est pas trop mal passé. Ils n'ont pas changé, hein, loin de là - y'en a toujours je ne sais pas combien qui hurlent leurs réponses sans lever le doigt, l'autre qui passe l'heure sous sa table à la recherche de sa gomme, de son crayon, de... rien en fait, juste pour le plaisir d'être sous la table, celui qui dessine au crayon de couleur noir et pas au crayon de papier parce que son voisin il a de la chance, il a un criterium qui dessine fin et moi mon crayon de papier il est pas taillé alors il dessine gros mais je ne vais tout de même pas me lever pour le tailler ! C'est le fait de ne les avoir eu qu'une heure, je pense.

En tout cas, la bonne blague du jour pour expliquer mon titre, c'est qu'à 16h30, une des collègues de CM2 me demande comment ça s'est passé. Je lui raconte, et elle me dit que je n'étais pas la seule à stresser. A 13h30 quand elle a annoncé à ses élèves qu'ils iraient faire mon atelier, ils ont tous dit : "Oh non, on ne veut pas y aller !" Et quand elle leur a demandé pourquoi, ils ont répondu : "Parce qu'elle est sévère !"

La bonne blague ! Moi qui ait trouvé toute l'année que je me faisais bouffer, je leur fais peur maintenant !

Bon sinon mes CM1 m'ont fait une surprise, mais je ne sais pas quoi faire, je suis bien embêtée... Chaque élève a le droit d'apporter de l'argent pour acheter des livres, maximum 5€. Certains dépensent tout, certains rien... Moi, j'ai fait une bêtise. J'ai regardé un livre qui m'avait déjà tapé dans l'oeil la dernière fois que je suis allée au salon à Montreuil - y'a longtemps (3 ? 4 ans ?). Deux de mes élèves me voyant, me demandent si je le trouve bien et si je veux l'acheter. Je leur réponds que oui, il m'intéresse, mais que je ne peux pas l'acheter ici, je n'ai pas de coupon (pour ne pas qu'ils aient de l'argent sur eux, on leur échange leurs euros contre des coupons nominatifs, comme ça pas de problème de perte ou de vol). Alors sans rien me dire, ils me l'ont acheté.

J'ai eu beau leur dire que je ne pouvais pas le prendre, que c'était leur argent et pas le mien, que leurs parents ne seraient pas contents qu'ils aient dépensé de l'argent pour ne pas rapporter de livre, il n'y a pas eu moyen. Ils me l'ont donné, je leur ai rendu, ils me l'ont redonné, je leur ai rerendu,... Il a fini sur mon bureau à 16h30...

Alors on verra bien jeudi si j'ai des mots de parents...

En tout cas, ce qui m'a fait grand plaisir, c'est qu'ils avaient l'air très heureux de me l'offrir, que je finisse par le garder ou pas.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. je pense pas que les parents voient problème ce ne sont pas des maternelles non plus ils savent ce qu'est l'argent de poche et s'ils ont choisi de te faire un cadeau ils étaient conscients
    enfin je pense
    même si moi aussi j'aurais été très embêtée et aurais sans doute aussi refusé

    et si tu leur offrais un livre à chacun? une piste peut-être ainsi ils auraient leur livre quand m^me

    MDR un des mots de validation money!

    RépondreSupprimer
  4. Tu ne peux pas refuser un (petit) cadeau.
    ça les rend fier, si tu refuses, tu leur enlèves ça.

    RépondreSupprimer