jeudi 15 juillet 2010

Une bonne année

Une semaine et demie après le dernier jour de classe, c'est l'heure de faire un petit bilan de l'année avant de commencer à préparer la suivante, non ?
Enfin, ça va être vite fait... Outre le travail que ça demande (le pire travail doit être celui des vacances, d'ailleurs, beark ! J'aime pas vraiment faire les programmations et progression, c'est vraiment fastidieux... mais faut bien passer par là...), le temps à bosser tous les soirs, j'ai passé une super année ! Rien à voir avec les CE2 que j'avais en stage filé pendant ma PE2, ni avec ceux que j'avais l'an passé ! Cette année, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir des élèves passionnés par tout, et passionnants. Toujours quelque chose à nous montrer, à nous rapporter, à nous expliquer... D'ailleurs, du coup, l'an prochain, je prévoie un temps dans la semaine d'expression libre : un ou plusieurs élèves qui nous présentent un exposé sur le sujet qu'ils veulent. Certaine que ça marchera du tonnerre !
Oui, l'année prochaine, parce que, je ne suis pas sûre d'en avoir déjà parlé, mais je garde mes élèves ! C'est génial ! Enfin, à part une redoublante, et deux qui déménagent (je vais les regretter énormément, d'ailleurs :'( ) qui ne seront donc plus là, je récupère en échange un redoublant CE1, et deux futurs CE1. Je garde donc le gros noyau de ma classe, 9 CE1 et 11 CE2. Je suis bien contente de les garder. D'une part parce qu'ils sont géniaux, et d'autre part parce que je vais gagner un temps fou à la rentrée ! Je sais déjà comment ils travaillent, où ils en sont, ce qu'ils ont fait l'an dernier ; et ils savent aussi comment je travaille, ils ont les habitudes de classe, donc on ne perdra pas de temps en début d'année.

Tellement sympa, ces élèves, que je n'ai pas résisté à leur faire un cadeau en fin d'année. Oui, je sais, normalement, c'est l'inverse : ce sont les élèves qui font des cadeaux à leurs profs, mais là, non, moi j'ai eu trop envie de les remercier de cette très bonne année que j'ai passé avec eux. Au début, je voulais leur offrir des livres, avec un choix personnalisé. Mais, vu le prix d'un livre (sur lequel l'auteur ne touche que des miettes, je trouve... ;-) ), multiplier ça par 20, ça dépassait largement mon budget. Alors, j'ai fini par trouver, à quelques jours des vacances : des pots de confiture de fraise !





Ils étaient ravis, et apparemment les parents aussi. En tout cas, ça m'a fait bien plaisir de leur faire plaisir ! Me reste plus qu'à trouver une idée pour l'an prochain !^^

2 commentaires:

  1. chouette idée !!
    Qui a du plaire aux parents (les cadeaux ne vont pas que dans un sens) et forcément aux élèves !!
    Tu leur as donné avant la fin? Parce que moi à la fin j'avais des classes décimées!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais une classe décimée, oui, mais je l'ai quand même donné à la fin, le dernier jour, parce que c'est une façon de "récompenser" ceux qui ont le courage de rester jusqu'au bout...

    RépondreSupprimer