Hier, j'ai réussi à bosser toute la journée, et à finir mon travail à temps, sans déborder sur le dimanche (ça doit bien être la première fois en 2 ans que ça m'arrive !^^) mais j'avais une bonne raison : je voulais avoir mon dimanche entier, sans culpabiliser de ne pas bosser, pour aller me balader. J'avais déjà choisi mon lieu (à 2h de route de chez nous, mais bon... ça valait le coup !) : le site archéologique de Bliesbruck-Reinheim. Plusieurs raisons à ce choix :
- ben sortir de chez nous, déjà
- j'y étais allée avec notre prof de latin en 4ème, j'en avais gardé un très bon souvenir, même si on n'avait pas pu tout voir
- j'envisage (si c'est possible au niveau du tarif des bus (c'est pas gagné)) d'y amener ma classe en fin d'année, puisque c'est un parc archéologique où il y a des fouilles sur une ancienne ville et villa gallo-romaine, et que c'est un thème au programme d'histoire de CE2
- y'avait une fête celtique ce week-end, donc c'était l'occasion où jamais !
Donc, ce matin, levée de bonne heure (excitée comme pour un départ en vacances, ou presque !^^), de bonne humeur (on est même partis à 10h, c'est dire !), nous voilà sur la route, à traverser toute la Moselle. Oui, bon, l'A4, c'est pas passionnant. Mais on a commencé par traverser Sarreguemines, que je ne connaissais pas, et je dois dire que j'y retournerais bien, c'est une ville qui m'a l'air bien sympa.
Bref, on est arrivés à Bliesbruck vers midi (on en est repartis 5h30 après, sans s'être ennuyés une seule seconde !), et là, on a vu...
Les Tables Claudiennes, discours de l'empereur Claude, où il donne aux Gaulois la possibilité d'accéder à des charges de magistrature (oui, bon, c'est pas les vraies de vraies... mais ça claque quand même, non ?)
Des trucs bizarres dans un jardin (si quelqu'un connait le nom de cette bête...)
Les Gaulois de la troupe des Ambiani, qui reconstituent fidèlement les tenues, les armes, le mode de vie des gaulois, juste avant Alésia - vraiment super, ce qu'ils font, on s'est régalés (130 photos, c'est dire !^^)
Les Romains de la troupe Bellum Gallicum, les mêmes que la troupe de Gaulois, mais en Romains - et en moins forts, du coup :p
Des bastons - y faisaient presque pas semblant, en plus !
Des boucliers, des casques et des cottes de maille (oui, oui, des cottes de maille... c'est les Celtes qui les ont inventées, nous a dit le monsieur.
Les thermes, bien sûr.
Et... je m'arrêterai là, parce que sur 130 photos, c'est dur de choisir, et surtout, on est déjà lundi, là. Et lundi, y'a école (le réveil sonne dans 6h30 :s). Enfin... tout de même, je sais pas. J'ai mal à la gorge et le nez qui coule. Je pense que je vais avoir une rhinopharyngite. Du coup... j'vais ptet me faire remplacer :p - comprenne qui pourra. Je suis méchante... mais réaliste !
Allez, va te coucher, Aline...
Je suis tout à fait d'accord.
RépondreSupprimerC'était génial. La troupe des Ambiani, c'est vraiment une chose à voir ou plutôt un moment à partager avec eux, à échanger, à apprendre.
En tout cas, je suis contente que tu te sois amusée.
Ps: la dernière phrase de ton sujet, tu aurais pu préciser que c'est la voix de ta raison qui l'a dit. ^^
Eh bien, quelle virée ! :) Pour le fruit bizarre, il me semble, mais je ne suis pas sûre, que c'est une coloquinte. Heureuse que tu te sois amusée mais perplexe par la transformation sexuelle de Romain. Il est "contentE" ? ^^ Bisous à vous deux.
RépondreSupprimerOui je pense que c'est une coloquinte. Mais je n'en avais jamais vu de cette forme-là...
RépondreSupprimerPour Romain, ben... il s'en est rendu compte trop tard, je crois. Tant pis pour lui, l'a qu'à se relire ! :p
On dirait le Vincent quand il fait ses jeux de rôle !
RépondreSupprimerJe doute qu'en faisant des jeux de rôles, il frappe aussi fort... Ils avaient pas mal d'heures d'entraînement pour que ça soit réaliste mais sans danger, les gars. Vraiment impressionnants !
RépondreSupprimerSans danger, sans danger... Il faut le dire vite. ils doivent avoir quelques bleus à la fin de la journée. Mais c'est vrai qu'ils assurent.
RépondreSupprimerEh oui, je suis comme ça, je me rends compte de mes fautes une fois le message envoyé. Et comme on ne peut pas "éditer", c'est le drame. ^^