... même quand elle est incertaine, on l'étale !
Hier, je lis la nouvelle poésie, et je demande oralement à ce qu'on me donne un mot, une idée qu'on en a retenu / compris. Je précise qu'on n'a plus le droit de dire quelque chose que quelqu'un a déjà dit. Et là, un doigt se lève : "C'est comme à la famille en or !"
Là, j'ai craqué : j'ai levé les deux pouces en l'air, et j'ai répondu, ironique : "Quelle référence !" Ils n'ont rien compris, j'imagine, mais ça m'a défoulé...
Ca fait un ptit moment que je n'écris rien, à ce propos, mais je préfère ne rien écrire, à vrai dire, tellement mes élèves me dépriment. Je ne les reconnais plus. Je les ai eu un an, mais je ne les reconnais plus, ce ne sont plus les mêmes. Mêmes mes meilleur(e)s n'arrivent pas à me rendre des cahiers aussi bien écrits que l'an dernier. Quant à ceux qui, en CE2, après un an de CE1 avec moi et un an de CP avec ma collègue qui faisait la même chose que moi dans le cahier du jour (enfin, tout le monde fait la même chose, en plus, j'imagine), celui donc qui commence l'exercice sans écrire ni la date, ni vocabulaire, qui recommence le lendemain alors que je lui demande personnellement ce qu'il faut faire avant de commencer l'exercice (et qu'il répond juste, hein !) ; et qui, le surlendemain, m'écrit la date en haut du cahier pour le calcul mental du matin, et me re-tape la date en plein milieu de la page pour le vocab de l'aprèm, moi, je craque. J'ai aussi eu celui qui, mardi après-midi (on avait fait écriture le matin), commence la dictée sur la page du lundi, après le calcul mental du lundi. Quand je lui montre la date de la page où il écrit, il me la lit, sans réaction. Quand je lui demande s'il n'y a pas un problème, il me répond que si, on n'est pas lundi, mais mardi. Ca ne le fait pas plus agir que ça, alors je lui demande ce qu'il faut faire (mais tu vas tourner la page, oui ?!?), et il sort sa règle, son crayon de papier, il barre gentiment le lundi pour ré-écrire mardi en dessous... Il tournait la page, il trouvait le mardi. Les boules, j'vous dis, j'ai trop les boules...
Enfin... depuis 1/4h, j'ai retrouvé ma chaudière : j'ai (après 12 jours !!!) l'eau chaude (je pense que je vais prendre un bain pour fêter ça, cet aprèm) et les radiateurs chauds !! J'espère que ça va faire s'enfuir ma mauvaise humeur...
Humm... je viens de tout relire. Moi, étant donné que je connais la situation, je me comprends. Mais vous avez le droit de dire que vous n'avez rien compris, par contre, je n'en prendrai pas ombrage. Faut juste y voir mon humeur actuelle quand je pense à l'école (le problème, c'est que n'importe quand, je pense à l'école... c'est un drame !)
RépondreSupprimerIls étaient pas réveillés, que veux-tu ? Ce sont les vacances, trop longues, qui leur ont tout fait oublier ou alors... de trop regarder une famille en or. Je compatis et je crois bien avoir tout compris. :) Bisous
RépondreSupprimerY parait qu'ils ont grandis, sinon. C'est ce que tout le monde me dit. Pourtant, moi, j'ai rien remarqué ! En taille, en tout cas, ils n'ont pas grandis. Mais bon... ils seraient devenus... bêtes. On va essayer de remédier à tout ça !
RépondreSupprimerTiens, je croyais que c'était plus tard l'âge bête, mais tout se passe plus vite de nos jours... :)
RépondreSupprimerJe crois qu'il n'y a pas d'âge, pour être bête... C'est malheureux, mais bon...
RépondreSupprimerHa oué, ça me rappelle quand tu devais m'expliquer les maths ton histoire. Tu vois, je pense que je t'ai rendu service à ce moment là, je te préparais psychologiquement à avoir des élèves comme moi, avec les maths... y captent rien ! Mais ça viendra, regarde le travail que je fais, il faut connaitre ses tables, savoir calculer un pourcentage, faire des additions et des soustractions... (mais les divisions je les fais quand même avec la calculette) :D
RépondreSupprimerTu m'as rendu service, je suis morte de rire ! Comme ça me saoulait, les séances de maths avec toi ! Heureusement que Romain était plus patient !^^
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