mardi 6 mars 2012

Croque-monsieur façon pain perdu

Hier soir, j'ai voulu faire des croques-monsieur. Sauf que j'avais un peu la flemme de sortir l'appareil, et que j'aurais bien aimé un peu de béchamel avec, mais que, pareil, pas le courage... Alors j'ai eu une idée soudaine : au lieu de faire de la béchamel, pourquoi pas rendre directement les tranches de pain plus fondantes ? D'où l'idée de la recette.


Pour deux croques-monsieur :

4 tranches de pain de mie
1 oeuf
du lait
une pincée de sel
une pincée de poivre
une pincée de muscade

1 tomate
2 tranches de jambon
du fromage

Bon alors là il faut dire que je n'ai pas été très originale au niveau de la garniture - d'habitude, dans mes croques, y'a des fromages différents à chaque fois (roquefort, chèvre associé à du romarin, munster,...) et des jambons différents aussi, mais là comme j'innovais, j'ai fait simple dans la garniture, pour voir ce que ça donnait.

Sinon pour la cuisson, j'ai eu deux méthodes différentes, puisque Romain mangeait deux bonnes heures après moi... Pour moi, j'ai fait mon croque en direct, donc il fallait que tout soit prêt pour que je le mange chaud, et pour Romain, je l'ai fait, puis je l'ai réchauffé au four quand il est rentré. J'avais peur que ça l'assèche, mais visiblement, c'était encore bon.

Donc, revenons à nos moutons (en même temps, c'est pas bien compliqué, hein) :

Dans une assiette creuse, fouetter l'oeuf avec du lait (j'ai rempli l'assiette au deux tiers pour mes 4 grandes tranches de pain de mie), ajouter le sel, le poivre et la muscade.
Tremper la première tranche dans le mélange, puis la faire cuire deux minutes de chaque côté dans une poêle beurrée.
Pendant ce temps, couper la tomate, le fromage et le jambon en tranches.
Quand la première tranche est cuite, la poser dans l'assiette, mettre la deuxième à cuire. Poser sur la première les rondelles de tomates, le jambon, et finir par le fromage.
Poser la deuxième tranche dès qu'elle est cuite pour faire fondre le fromage, puis manger vite tant que c'est chaud !
Ou alors, si ce n'est pas pour manger aussitôt (je pense que si j'en avais eu plus d'un à faire en direct, j'aurais fait comme ça), préparer les croques sur un plat qui va au four, et les réchauffer une dizaine de minutes avant de manger.

Outre le fait que je n'ai pas utilisé l'appareil à croques-monsieur (bon, j'ai utilisé une poêle à la place, mais c'est nettement moins chiant à laver !^^), pas besoin de faire de béchamel avec cette recette, c'était vachement fondant, pas sec du tout et... hyper bon. A refaire !!


7 commentaires:

  1. MDR Tupperware a inventé la recette avant toi

    oui cette recette à la poêle existe ds un livre de recettes tuperware vacances (camping sans four ) qu'on avait quand j'étais petite (qui a dit ça date!!)
    bon je continuerai mon commentaire demain là passage coup de vent
    pardon en attendant BISOUS


    !!

    à plus !

    ps pour le nettoyage c'est bien vrai !)

    RépondreSupprimer
  2. Groumpf !
    Mais pourtant j'ai pas cherché cette idée, elle m'est arrivée à moi, je l'ai pas lue ni cherchée sur le net ! Mais euh !...
    M'en fous d'abord, c'était bon. Et toc !

    RépondreSupprimer
  3. ah toujours pas le temps de rester
    mais mon comm suivant était de ce style :on s'en fout le principal c'est que tu ais fait un truc super bon !et qu'en plus tu le raconte bien (sans compter le partage ♥)
    bon à plus vraiment cette fois
    Barbara addict Aline !!!

    RépondreSupprimer
  4. red gang je tape trop vite trop pressée!!raconteS

    RépondreSupprimer
  5. Je la trouve vraiment chouette ton idée! CA doit être bien moelleux, j'essaierai à l'occaz, ça me dit vraiment bien!!

    RépondreSupprimer
  6. Ouah trop cool ! Je suis bien contente que ce soit moi qui te donne envie, pour une fois ! :-)

    RépondreSupprimer