dimanche 8 juillet 2012

Pincez-moi !

J'ai du mal à y croire encore...

Ce matin, petit compte rendu de nos visites d'appartements. J'ai cru qu'on n'y arriverait jamais !

Que j'explique : là pour l'instant (dans ce cher Pays Haut de mon coeur (humm...)), on a un appart plutôt sympa :
- 120 m²,
- un grand salon/salle à manger,
- une grande cuisine dans laquelle trône un grand meuble que mon pôpa m'a fait :


- une salle de bain pas très grande, mais dans laquelle rentre la lumière du jour,
- trois chambres (dont une me sert de dressing et l'autre de bureau bibliothèque. Pièce que je vais la plus regretter...)

On entre dans la pièce côté bibliothèque

J'aurais aimé avoir plus de temps pour lire sur ce canap...

Quand on passe de l'autre côté... c'est pour travailler !

Ca va être sympa de faire les cartons de tout ça...

Le seul truc qu'il lui manque, c'est une terrasse ou un petit bout de jardin, ou rien qu'un balcon pour boire l'apéro au soleil (euh... au quoi ? C'est quoi ce truc ? (Tiens, d'ailleurs, mercredi ma gynéco m'a bien fait rire : elle m'a dit qu'il fallait que je prenne le soleil... Moi je veux bien, hein, je ne demande que ça !!)).

Donc pour quitter le Pays Haut, on cherchait à peu près la même chose, peut-être avec un peu moins de surface, on avait bien compris que sinon ça serait trop cher, mais éventuellement avec un petit coin dehors.

Première visite :
Appartement superbe, retapé dans une vieille maison, avec un mélange d'ancien et de moderne, il était bien tentant. Et... un grand jardin ! Sauf que
1) 60€ au dessus de notre budget
2) chauffage électrique
3) moyennement bien isolé
4) grande salle de bain mais borgne et sans baignoire (oui c'est devenu un critère par la suite, parce que Bébé deviendra vite trop grand pour sa petite baignoire...)
5) chambre de Bébé très petite, mais surtout borgne, avec un minuscule velux au fond d'un puits, et il fallait traverser la salle de bain pour y accéder
6) pas d'accès au jardin autre que par le salon, sympa pour passer la tondeuse...
7) un peu loin de l'école pour moi et de Nancy pour Romain.

Bref, sympa, mais...

Trois jours après, seconde visite :
 Nombre de pièces, ok. Terrasse et jardin, ok. Loyer, ok. Surface acceptable.
1) cuisine minuscule
2) salon/salle à manger où on ne peut mettre qu'un canap, une télé et une table. Les autres meubles... Je ne parle même pas du meuble de cuisine de mon père, il aurait fini dans ma chambre chez mes parents en attendant qu'on re-déménage...
3) chambres de taille moyenne mais le décor... psychédélique !
4) surface acceptable, mais beaucoup de place perdue dans des couloirs inutiles...
Bilan : acceptable, un peu mieux que l'autre mais...

Le lendemain midi :
Appartement magnifique, avec une mezzanine où j'aurais pu faire mon bureau. Mais
1) en plein milieu de la petite ville où je vais travailler (j'aimerais éviter d'avoir à habiter où je travaille, maintenant, même si ça nous oblige à racheter une voiture...), et pas de place pour se garer
2) une salle de bain minuscule : douche, juste en face toilettes et entre les deux un lavabo, mais une seule personne peut y rentrer à la fois
3) les trois quarts de nos meubles ne seraient pas rentrés...

Il me plaisait bien, pourtant...

Deux heures après, on visitait un autre appart.
Super grand, avec une pièce originale à l'étage : des fenêtres donnaient sur le salon en dessous. Une petite terrasse ensoleillée. Oui, mais...
1) l'accueil... que ce soit celui du propriétaire ou de la propriété, d'ailleurs, nous a bien refroidi (tongs, vieux short troué, odeur de transpiration à 10 mètres et gêne manifeste à communiquer (sans compter qu'en arrivant, on a sonné, pas eu de réponse, téléphoné, pas eu de réponse... Avec Bébé dans nos bras et sous le soleil... Ce n'est qu'au bout de 10 minutes qu'il est venu nous ouvrir en s'excusant de nous avoir oubliés...) pour le propriétaire ; long couloir, vieux escaliers et bordel dans tous les coins, deuxième étage pour la propriété)
2) le sol... Ca donne envie de marcher pieds nus, non ?


Non ? Vraiment ?... Et c'était comme ça partout !
3) une terrasse, certes ! Mais à l'étage (la cuisine et le salon/salle à manger étant en bas), accessible depuis la chambre.
4) une pièce qui aurait servi de bureau tout en longueur, et très très peu lumineuse... Si c'est pour faire un bureau où je n'ai pas envie d'aller, ça ne sert à rien...
5) sur une grande route (bon d'accord, l'appart étant à l'arrière, on n'entendait rien. Mais rien que pour aller se balader, pas cool...

Bref... pas enchantés...

En sortant du premier appart le matin, on avait repéré une affiche sur l'immeuble d'à côté, disant qu'un F4 était à louer. On est donc repassés devant pour prendre le numéro de téléphone. Mais une fois devant, la fenêtre était ouverte et la propriétaire était en train de faire la peinture. On a donc visité aussitôt ! Sauf que...
1) comme l'appart voisin, en plein milieu de la ville (oui je sais Romain, le terme de "ville" va te faire rire, mais... il n'empêche, pour moi c'est une ville !), donc même contraintes
2) sur trois étages donc beaucoup d'escaliers à monter
3) aménagement un peu spécial... on entre directement dans le salon, la cuisine est derrière, puis une mini pièce avec les escaliers, une courette un poil sombre et humide derrière, et des escaliers très étroits
4) des chambres à l'étage un peu vieillottes (le bas était neuf), sans double vitrage
5) une salle de bains... brrr... j'aurais pas aimé m'y doucher !

Stop, je m'arrête là. Il m'a déprimée cet appart.

Sur ce, après trois visites en quatre heures, on est rentrés, parce que notre pauvre Bébé, même s'il est très sage, on lui en a fait baver...

Quant à moi, je commençais à avoir mal à la tête... c'est déprimant de ne rien trouver qui nous convient. Dans les cinq, on aurait très bien pu en prendre un, mais à chaque fois, il y avait des concessions à faire, et surtout certaines d'entre elles me posaient vraiment problème. Je voyais le temps passer à chercher des annonces pour rien, le temps passé à téléphoner, et on devait repartir le lendemain dans le Pays Haut... Sans rien...

Mais il nous restait une visite, le soir. J'avoue, en partant, j'y croyais pas trop. Je me disais qu'il fallait absolument que ça le fasse, que c'était notre dernier espoir, mais j'y croyais pas trop.

Enfin. Nous voilà dans un petit village. Au calme. Dans la rue, des jeunes étaient même assis sur une bonne moitié de la route. On devait être la seule voiture à être passée dans la dernière heure ! Dans cette rue, un grand bâtiment tout neuf. En fait, c'est une ancienne écurie que le propriétaire a retapé pour en faire quatre appartements il y a un an. Et donc, à l'intérieur, c'est tout neuf ! Et beau ! En entrant, on arrive dans la pièce principale, bien grande. Je pense que sous les escaliers, face à la porte, on y fera le coin salon/bibliothèque. Sur la droite la cuisine, et à côté, devant la porte fenêtre qui donne sur la terrasse, le salon/télé.
A l'étage, deux chambres plutôt grandes, et une salle de bain pas trop petite. Sans fenêtre, certes. Chauffage au sol, abri fermé pour ranger les vélos, place de parking juste devant. Alors d'accord, il manque une pièce pour mon bureau. Je le ferai dans notre chambre, tant pis. Oui, la terrasse n'est pas très grande et donne sur la rue. Mais si on ne gare pas la voiture devant, ça l'agrandit et on est dans un petit village de campagne et sans grande circulation. On est à cinq minutes de l'école, donc je pourrai rentrer à midi (et donner à manger à mon petit Bébé ! Vachement mieux que le tire lait !^^), et à 25mn de Nancy.

Pincez-moi, j'ai peur de rêver ! Je vais habiter à la campagne !!

9 commentaires:

  1. lu

    merci pour tout ce récit
    peux pas rester repasse tout à l'heure ou au pire demain mais déjà ♥merci

    RépondreSupprimer
  2. pressée mais je repasse :)
    z'avez eu raison de rien précipiter
    ça fonctionne souvent au coup de ♥
    à "l'inattendu qui semble vous attendre depuis toujours "
    l'occasion qui fait que...
    chouette pour le nouveau futur nid

    ps magnifique meuble
    ps Haut-Pays tu définis comment exactement ?

    RépondreSupprimer
  3. On a eu raison, oui !
    Mais bon, si on ne l'avait pas trouvé, je pense que j'aurais quand même continué à chercher. Les autres, je ne me voyais pas dedans, sauf le tout petit...

    Le Pays Haut... Tu vois la forme de la Meurthe et Moselle (le canard) ? Le Pays Haut c'est la tête et le cou. Ce qui est loin de tout, en fait. Nancy c'est... disons ben... au milieu de la partie basse... et moi, je viens du bas. Donc il me faut 2h de route pour rentrer chez moi...

    RépondreSupprimer
  4. Photos de mon bureau/bibliothèque rajoutées !

    RépondreSupprimer
  5. vous avez bien fait d'attendre, c'est horrible d'emmenager dans un appart qui ne nous convient pas dès le début. Bonne installation alors ! Et pour les couleurs du tour de parc et tapis, c'est dans mes cordes. Dès que je rentre de vacances, je m'y mets ! des bises à vous trois

    RépondreSupprimer
  6. Chouette ! Bonnes vacances alors !
    Bisous à la famille.

    RépondreSupprimer