lundi 12 août 2013

Problèmes de dates

Je ne sais même pas quel jour on est ! Enfin, si, lundi je crois. Mais quel numéro ? Ma seule certitude, c'est que le 30 août se rapproche drôlement, et qu'à un moment il va falloir s'y mettre...

La seule chose que j'ai réussi à faire cette semaine, c'est ranger (enfin) les affaires de la dernière semaine de classe. Mais c'est dur, avec un Bibi ! D'abord, il vient tout mélanger mes classeurs et mes livres, et puis s'il est en bas avec son papa, je les entends jouer et je redescends... Enfin bon, il faut bien que j'en profite pendant les vacances, non ? Après il sera trop tard, non ?

N'empêche, qu'il faudrait vraiment que je m'y mette (c'est pas un message que je fais tous les ans à la même époque, ça ?) ! Je n'ai pas été inspectée l'année passée, mais je pense que cette fois, je ne vais pas y couper. Alors il faudrait vraiment, vraiment que je m'y mette. D'autant que je vais avoir pour la première fois des maternelles.

(Ah oui, là il faut que je précise un truc : je vais faire rapidos le bilan de l'an dernier, depuis le temps que je le promets...)

 Alors, j'ai un poste de décharge de direction, et de complément de temps partiels.

Le lundi, je complétais une collègue de CE1. Premières impressions : plutôt cool, elle a l'air assez ouverte sur les matières à me laisser, me donne pas mal de choix. Début juillet, on se met d'accord, je bosse sur les progressions, tout ça tout ça (avec la difficulté supplémentaire de ne pas avoir bossé pendant plusieurs mois suite à mon congé mat), je suis fin prête fin août, pour qu'elle m'annonce, le jour de la pré-rentrée, que non elle ne me laisse pas la partie temps et espace, parce qu'elle compte faire des échanges de services avec d'autres collègues, et que ça sera plus pratique de faire ça les jours où je ne suis pas là. Finalement, je me suis retrouvé avec des maths (avec un fichier à suivre que je n'ai pas du tout apprécié), de l'EPS, et... du français (poésie, lecture, vocabulaire, production d'écrit). Trop de français. On s'est aperçues vers janvier que si j'avais du mal à gérer cette classe c'était (entre autres, parce que y'avait quand même quelques élèves très désagréables) aussi parce que je ne faisais que ça de la journée. On sait sur quoi bosser cette année pour ça se passe mieux !

Le mardi, j'avais des CE2. Bon contact avec la collègue, excellent avec les élèves (après ma classe de CP-CE1 suivie en CE1-CE2, c'était la classe que j'ai préféré de toute ma (courte) carrière. Dommage que ça s'arrête là, la collègue reprenant à temps plein l'an prochain...

Le jeudi et le vendredi, c'était la classe de CM1 du directeur. Et euh... pffou... y'a trop de choses à dire et pas agréables... Déjà, je ne me suis jamais sentie dans ma classe, pourtant j'y étais à mi-temps. Je n'ai absolument pas eu mon mot à dire sur les matières, j'en ai bien plus que lui (toutes celles du français, hors vocabulaire et production d'écrit, qui, pour moi devrait aller de paire avec l'orthographe, mais bon ; histoire, géo, instruction civique ; tous les projets EPS de l'année, échange de service avec une autre collègue de CE1 pour qu'elle fasse allemand dans ma classe (j'ai donc eu quatre classes dans l'année), bref...), l'organisation de la salle ne me convient pas du tout (j'ai "perdu" cinq minutes par jeudi à remettre les tables en groupes, et rebelotte le vendredi pour les remettre en autobus, pas de coin bibliothèque mais une rangée de chaises et coussins par terre au fond, qu'on ne peut pas surveiller, enfin, bref... Euh... je ne sais même plus où j'en suis tellement c'était deux jours désagréables... Ah oui, ils ont été trente dans l'année (28 à la fin, quel soulagement !!), dont 8 filles. Et... des préados. Déjà, oui. Je n'avais jamais eu de CM1 ni de CM2, c'est ce que je pensais que je préférerais au début de ma carrière, et non. Décidément, non. Je suis prof des écoles et pas prof de collège-lycée parce que je savais que je ne saurais pas faire face à des ados. Je confirme. Je hais les préados et leurs comportements idiots. On va s'arrêter là, j'aimerais bien réussir à m'endormir ce soir, sans repenser à tout ça !^^ Un dernier mot pour dire que je continue l'an prochain avec les CM1, qu'il faut absolument que je voie le directeur pour organiser tout ça autrement à la rentrée (mais je le connais, il va me dire que c'est trop tard et qu'il aurait fallu qu'on fasse ça avant, mais bon, j'avais trop trop besoin de vacances là, de vraies vacances), et que la bonne nouvelle, c'est que les CM1 de l'année à venir, ce sont les CE2 de l'année passée, ceux que j'aimais bien !

A part ça, j'étais donc, pour ceux qui ont réussi à suivre jusque là, dans la même école toute la semaine, j'ai eu jusqu'à 105 élèves différents (avec les trois classes plus celle de décloisonnement allemand), j'ai galéré à mémoriser les prénoms (j'ai confondu certains jusqu'à janvier, et j'ai hésité sur pas mal de prénoms jusqu'à la fin de l'année), je ne me suis jamais sentie maîtresse dans aucune classe (une seule journée sur quatre chez les CE1 et les CE2, contre trois pour la "vraie" maîtresse de la classe, et même si j'étais à mi-temps chez les CM1, c'était la classe du directeur, donc c'était lui le "vrai" maître.

Bilan de l'année plutôt moyen, donc. Pas trop positif, je pense que l'école est trop grande pour moi (12 classes). Par contre, je suis toujours aussi heureuse d'être revenue dans "mon pays". C'est le plus important, pour l'instant. Donc même si je suis titulaire de mon poste qui ne me plait que moyennement, je suis quand même contente, parce que je sais que grâce à lui, on ne peut plus me renvoyer dans le Pays Haut !

Voili voilou mon message rapide... enfin qui devait être rapide et ne l'est plus... Pour finir, à la rentrée, j'aurai donc des GS le lundi (décharge de la direction à la maternelle. Ca va me permettre de changer un peu d'air et d'aller voir ailleurs qu'à l'élémentaire), niveau que je n'ai jamais eu, à part en stage. Le premier contact avec la directrice et la visite de l'école m'ont bien plu. J'espère que ça sera aussi bien que ça en a l'air ! J'aurai ensuite les CE1 le mardi, puis les CM1 les jeudis et vendredis.

J'espère faire un point sur cette année avant août 2014... Et sur ce, je vais me coucher. Y'a un petit bonhomme qui va me réveiller demain matin !

10 commentaires:

  1. Désolée, j'ai pas eu le courage de relire. J'avais prévu quelques lignes seulement, et je me suis enflammée. Toutes mes excuses donc pour les éventuelles fautes d'orthographe/frappe...

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    1. des rdvs auj donc lu rapidement
      repasserai mieux ensuite

      allez zou c'est dit sorti on tourne la page !

      j'ai eu ces niveaux aussi

      même pble que toi avec des cm1 mais en stage 15 jours donc encore moins considérée
      ce2 j'ai apprécié aussi
      mais mon élément ,ce pourquoi je suis rentrée ds ce métier c'est la mater encore et toujours

      en tout cas tu es la preuve de la polyvalence instit avec ces niveaux et ages différents

      bon courage pour TOUT
      et .................... ça va être une super année professionnellement et personnellement tu vas voir
      bisous et j'espère à bientôt

      ps je me relis pas non plus comme ça:égalité!

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    2. Moi je n'en voulais pas de maternelle, au début. Finalement, j'ai bien aimé en stage, et je suis ravie d'en avoir cette année. J'espère que ça va me plaire !

      Bisous à toi, et courage !

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    3. j'ai débuté en GS MS
      puis MS PS puis MS PS TPS (oui toujours plusieurs niveaux et gros gros effectifs)
      ça n'a vraiment rien à voir avec l'élémentaire

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  2. Idem pour moi 3 classes l'année prochaine !!
    Bon courage !!!!!
    Biz

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  3. Ah toi aussi t'es dans la secte je suis toute jeune maman et je me complique la vie avec plein de niveaux ?!^^ Bienvenue !

    T'auras quoi cette année, toi ? Tu connais déjà les matières ? Allez, je parie sur... vocabulaire, géométrie, sciences, EPS et arts. L'impression de retourner à l'iufm en stage filé !^^

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  4. Ce mépris incroyable et cette arrogance de certains collègues avec leur "décharge" (comprendre "poubelle")n'est pas acceptable
    et parfois Aline, il faut le dire : te faire changer tout au dernier moment, te fourguer tout ce qu'on ne veut pas
    c'est bien de dire : " je suis embêtée, on s'était déjà mis d'accord là-dessus / ça ne semble pas équilibré / je me sens plus à l'aise avec la numération, etc...je crois que je vais demander son avis à l'IEN"
    La plupart de ces branleurs impolis sont aussi de gros pétochards, alors ne te gêne pas (galvanise-toi en visualisant l'année pourrie qui suivra si tu ne réagis pas tout de suite).

    Sinon, on dit "une année bonne et l'autre non", donc celle-ci sera cool, avec les GS déjà, qui sont éclatants, surtout si tu sens que la collègue est sympa.
    J'aime aussi le Ce1,quand ils commencent à se dégourdir, et le CM1, année des grands apprentissages. Pour les pré-ado (mon expérience du collège) encore plus que pour les autres : on les tient par les contenus, en les captivant, en les impliquant, en faisant confiance à leur autonomie et ça peut être bien de ce point de vue, de les avoir 2 jours.

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  5. Sur un poste où j'ai 4 classes différentes.... pas évident de trouver sa place en tant que "maitresse" mais c'est aussi à tes collègues de t'imposer comme telle....
    ou alors à toi d'aller aux réunions de rentrée avec les parents et des poser les choses à plat (je sais ça fait 3 réunions à te taper mais tu peux alors enlever sur ton temps de conseil de cycle par exemple...) Perso c'est ce que j'ai fait la 2ème année car marre d'être prise pour la garderie le jour où j'étais dans la classe.....
    Pour ce qui est du reste, moi non plus je ne voulais pas de maternelle et au final j'y suis bien même si l'élémentaire me manque!!!!
    Pour ton directeur, il changera pas malheureusement pour toi... ais on trouve toujours une façon subtil de faire comprendre à l'IEn qu'on ne peut pas trop changer des choses dans la classe car on n'est pas titulaire....
    As tu songer à laisser les tables en groupes le vendredi soir??? Pourquoi si ça le dérange, il ne les remettrait pas en place le lundi matin???? Après ça peut devenir la "guerre" entre vous, mais il peut aussi comprendre que tu préfères bosser en groupe et prendre un peu de son temps pour mettre la classe comme il l'aime le lundi!

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    1. "à toi d'aller aux réunions de rentrée avec les parents et des poser les choses à plat (je sais ça fait 3 réunions à te taper mais tu peux alors enlever sur ton temps de conseil de cycle par exemple...) "

      C'est ce que je fais... je me tape les trois réunions. Obligée. J'ai bien dit aux parents que j'étais une maîtresse au même titre que l'autre... mais... t'as beau dire ça en septembre, en octobre ils l'ont déjà oublié...

      Et en ce qui concerne le temps passé à ôter des heures de conseil de cycle, il ne faut pas y penser... Chez nous, les horaires de réunions sont à respecter à la seconde près, alors "transformer" des heures de conseil de cycle en réunion avec les parents... faut pas rêver !^^

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    2. J'ai le même problème que toi avec les parents qui comprennent pas que t'es aussi la maitresse.... mais ça à force je crois qu'on n'y peux rien malheureusement puisque pour eux si on n'a pas la classe tous les jours c'est qu'on n'est pas des vraies maitresses....
      Je te comprends bien et même si c'est vrai que je t'ai conseillé d'aller aux réunions j'ai beau le faire aussi, j'obtiens le même résultat que toi.... A ceci près que j'ai 1 collègue formidable sur les 4 qui insiste en permanence sur le fait que je suis une maitresse comme les autres et qu'ils apprennent avec moi des choses qu'elle ne fera pas elle....
      Mais aux yeux de la société, nous ne sommes pas des maitresse!!!

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