Les gentilles listes que les gamins adorent ! Une dizaine de mots à apprendre par semaine, avec dictée de mots à la clé le vendredi, trop cool, non ?
Oui, bon, je m'emballe, là. Cool, y'a mieux. Mais faut bien passer par là pour que certains mémorisent l'orthographe des mots courants, sinon...
Le problème, c'est : d'où sort cette liste de mots ? Pourquoi faut-il savoir écrire "aujourd'hui", mais pas forcément "toutefois" (oui, je sais, exemple bidon, mais j'ai pas mieux sous la main, là) ?
L'année dernière, j'avais donc utilisé la fameuse liste Dubois-Buyse pour fabriquer mes listes de mots en CE1 (en CP, j'avais utilisé les mots de la méthode de lecture). En replongeant dans mes souvenirs d'IUFM (y'en a peu, pourtant :s), il me semble qu'elle a été créée à partir des mots les plus fréquemment trouvés dans un corpus de texte vers les années 50 ou 60. Un peu vieillotte et très axée sur la culture rurale, certes (une pipe, un fermier, un moulin sont les premiers exemples de mots qu'on ne voit plus aussi souvent qu'avant dans les livres, même en littérature jeunesse), mais bon. Il n'y a rien d'autre. Et puis c'est l'inspection qui a fourni cette liste à une amie en stage. Alors je l'ai prise.
Seulement, quand j'ai été inspectée, ça m'a été reproché. Et à bien y réfléchir, c'est vrai que je préférerais autre chose. Mais quoi ? Où trouver une liste des mots que les CE1-CE2 doivent savoir écrire sans faute ? Est-ce qu'il va falloir que je la créé ? Ca risque de finir comme ça... d'autant que je voudrais pouvoir associer le plus possible de mots dans les deux niveaux, histoire de n'avoir qu'un affichage dans la classe au lieu d'une affiche CE1 et une affiche CE2 (y'a déjà pas assez de place sur les murs, à mon goût, alors bon :s). Je me laisse deux ou trois jours pour trouver quelque chose, et après je m'y mets, et tant pis si c'est pas bien, ça sera ce que ça sera.
Oui, il faut la créer...Enfin oui et non...Ce que l'inspecteur et les CP m'avaient dit, c'est
RépondreSupprimer1) ta liste de ref c'est DB
2) à toi de caser ces mtos dans tes leçons de géo, musique, sciences, histoire, bref tout...pour que les mots soient mis en contexte...Et après, les gamins les soulignent dans leurs leçons et ils doivent les connaître...J'ai essayé...Et je finis par mes 3 points de suspension...
(au fait, je t'ai tapé ma recette de macarons,super détaillée, je vais te l'envoyer!)
A toi de les caser euh... Moi je comptais faire une liste maintenant, séparer en semaines maintenant pour savoir où j'en suis exactement et avoir un référencement pour faciliter mes corrections de production d'écrit... Je vais me baser dessus, sûrement, enlever des mots et en ajouter d'autres, mais je fais ça avant la rentrée. D'autant que Charlie m'a dit qu'il fallait les regrouper dans les listes par nature grammaticale, alors bon... Il est gentil, mais s'il dit un truc à quelqu'un et le contraire à d'autres...
RépondreSupprimer(j'attends la recette ! XD)
Bah moi en fait ce que je fais: je regroupe par ex les verbes en eler, eter quand on les étudie en conj, les noms en té-tié bla bla quand on les étudie en orth, bref tu vois un peu...Au final, du moment que les gamins arrivent à orthographier des mots courants, c'est tout ce qui compte non?
RépondreSupprimerExactement ! Par contre, j'ai commencé ma sélection dans les 15 premiers niveaux de la liste, ben c'est chiant, comme boulot... Que les gamins se rassurent, si je les gonfle avec ça pendant l'année, ça m'aura tout autant gonflé pendant l'été ! :p
RépondreSupprimer