vendredi 6 août 2010

Les mecs, c'est nul ! (Groumpf !)

Ca y est ! Je m'y suis mis ! Bon, pas hier, parce que j'ai pas réussi. Je ne savais vraiment mais vraiment pas par où commencer, quoi faire... Je passais mon temps à ouvrir mon dossier "école", plus par habitude qu'autre chose, et après, j'étais paumée. Je regardais les guides capmaths (des pavés !), en me disant que le plus simple serait de commencer par là, mais pour faire quoi ? Bref... Hier, je n'ai rien fait. Ah si ! J'ai rajouté les noms des nouveaux dans mes fichiers pour imprimer les étiquettes-prénoms de classe ! Productif, hein ?

Enfin, aujourd'hui, c'est parti, j'ai bossé (au moins deux heures, même !). J'ai imprimé les livrets d'évals cycle 2 et cycle 3 (bah oui, je vais être à cheval sur deux cycles, cette année, ça va être super sympa ! :s) pour surligner les compétences à voir dans l'année pour les deux niveaux.

La première épreuve, c'était donc l'impression - Bénédicte, tu vas rire ! Parce que le problème, c'est que je ne suis pas chez moi, vacances et tournoi de tennis oblige, je suis chez mes parents. Donc, il a fallu que j'utilise leur imprimante (toute neuve, mouarf !, mauvais choix !...). Imprimante que je n'ai pas voulu installer sur mon portable pour ne pas perdre de la place pour rien. Donc, j'ai transféré mes fichiers sur le portable de ma môman (le temps que je trouve son mdp pour l'allumer, 5 mn de perdues, déjà) pour les imprimer depuis le sien. Sauf que... elle n'a pas la bonne version word, bien sûr ! Retour à mon ordi, donc, pour passer tout sous pdf, pour pas être embêtée, et renvoi des fichiers sur l'autre portable. Vous suivez ? A nouveau 5 mn de perdues. Ensuite, je branche l'imprimante sur un des ports usb du portable, et je mets la machine sous tension. Je lance la première impression, et là, une jolie petite fenêtre rouge s'affiche : "L'imprimante n'est pas connectée ou n'est pas reliée à l'ordinateur." Bon. Je vérifie qu'elle soit bien sous tension, je connecte sur l'autre port usb, je retente. Même chose. Je reste calme, je cherche s'il y a d'autres ports usb, et j'en trouve deux de l'autre côté. Je réessaye (les deux), et ça ne marche toujours pas. Groumpf (premier du nom) ! Énervée, je ferme mon fichier, et me décide à laisser tomber, et à attendre que ma mère rentre du boulot. 14h30. Au mieux, 2 heures d'attente. A faire quoi ? Rien, comme hier ? Non... il me faut ces foutus livrets (que j'aurais bien du imprimer chez moi, avant. Mais bon.) ! J'ouvre à nouveau le fichier, je lance l'impression, et, machinalement, je regarde l'imprimante. Aucune lumière, c'est étrange. J'appuie sur le bouton on/off, et là, miracle, elle se met en route ! Cette saleté s'était mise en veille entre mes changements de prises usb ! Ravie, je relance mes impression (11 et 12 pages), et j'attends. J'attends. J'attends. J'attends... Ca imprime, hein, pas de drame ! Mais alors qu'est-ce que j'ai attendu, pour 23 pages ! En gros (sans mentir !), 1/2h... Mauvais achat, maman...

Bref... me voilà donc avec mes deux livrets, surligneur à la main, prête (enfin) à m'y mettre pour de bon. Le livret cycle 2, je le fais vite fait, bien fait. D'une, je le connais, puisque je m'en suis servi l'an passé, après l'avoir créé avec mes collègues (féminines) du cycle 2, et de deux, je sais déjà ce que j'ai fait avec mes CP, ce qu'il leur reste donc à faire en CE1. C'est chouette, je démarre nickel, tout va bien.

Mais (car oui, il fallait un mais...), là, c'est le drame. Je passe au livret cycle 3. C'est là que les mecs, c'est nul. Parce que ce joli livret (où toutes les lignes n'ont pas la même police, la même taille, le même format - joli livret, donc) a été conçu par les mecs de l'école qui squattaient tous, et sans apport féminin, le cycle 3 l'an dernier. Quelle horreur, ce truc ! Car en plus d'être moche, il est pas pratique ! Super détaillé pour certaines compétences (genre les nombres décimaux et les fractions, dont je me fiche complétement, en plus, n'étant pas au programme du CE2), et pas du tout pour d'autres (en grammaire, la partie du programme la plus conséquente, je trouve, ils ont tout mis dans le même paquet, allez hop, c'est chiant comme tout, on s'en débarrasse, et basta !). Et je ne parle pas de la programmation annuelle, hein. Pourquoi se faire ch*** à l'indiquer dans le livret, quand on peut s'amuser à créer une programmation à part (ou à ne pas la créer, d'ailleurs, c'est plus simple - sauf pour les nouveaux arrivants dans le cycle, mais on s'en fout) ? Donc, groumpf ! J'ai fait ma programmation comme ça m'arrangeait, dans mon coin. D'ailleurs, c'est un peu comme ça que ça se passe, dans cette école. Depuis deux ans, je ne sais pas pourquoi je m'énerve, je le sais. C'est comme ça. Et s'ils ne sont pas contents, tant pis pour eux.

Les mecs, c'est nul !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire