samedi 4 septembre 2010

Le cahier de toutes mes histoires

Une rentrée comme un retour de petites vacances, mais en plus long. C'est sympa de garder les mêmes élèves, ça rend la rentrée très... facile. Jeudi matin, on a parlé des vacances, on a distribué le matériel, on a expliqué rapidement aux trois nouveaux comment fonctionnait la classe, et jeudi après-midi, on travaillait déjà comme si on ne s'était quittés que quelques jours.

J'ai juste lancé une nouveauté pour tous, cette année : le cahier de toutes mes histoires (le titre est plus sympa que carnet du lecteur, je trouve), où les élèves pourront noter leurs impressions sur tous les textes qu'ils liront au cours de l'année, que ce soit ceux qu'on travaillera ensemble, ceux qu'ils liront en classe ou ceux qu'ils liront à la maison. J'avais commandé des cahiers en format à l'italienne en juin dernier dans ce but. Par contre, pas moyen de trouver des protèges-cahiers pour les couvrir. Alors, j'ai trouvé une idée. J'ai découpé dans les fasicules de l'école des loisirs des images de couvertures de livres, que j'ai ensuite collé sur la couverture du cahier, avec du vernis colle. C'est pas très compliqué, c'est original, c'est personnel. Assez sympa. Du coup, on s'est mis au boulot dès jeudi matin pour le découpage, et vendredi pour la première partie du collage. Bon, pour certains c'est... personnel, dirons-nous (j'ai beau répéter qu'il faut superposer les images pour ne plus voir la couverture du cahier, non, ils se bornent à les poser côte à côte, bien alignés), mais pour d'autres, ça rend vraiment bien !

Voilà le résultat, y'aura bientôt plus qu'à s'en servir !

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ton idée pour recouvrir le cahier ! Et l'idée du cahier de lecture aussi. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu veux que je t'en fasse un avec des couvertures de SF pour quand tu viendras chez moi ? XD

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est sympa.
    J'étais un peu sceptique sur le rendu de ce collage/vernissage, mais non, c'est réussi et comme j'ai pu voir le début de ceux des élèves, je peux vous dire que pour la grosse majorité, c'est réussi.

    RépondreSupprimer