samedi 20 novembre 2010

A la place de l'élève

Hier, on a commencé une formation pour devenir juge-arbitre (au tennis). Il faut que je raconte mes impressions après cette soirée. Peut-être que d'ici quelques années ça me fera bien rire, on verra.

Donc, cette formation est faite par un formateur juge-arbitre, à une vingtaine de kilomètres d'ici. On nous avait dit qu'il n'y aurait pas de problèmes pour les horaires, que le formateur était très arrangeant. Sauf que c'est loin d'être le cas. Il a beau avoir les 80 ans et quelques (ou pas loin), non, non, il ne peut pas faire autrement : c'est les vendredis soir. Ce qui nous pose un léger problème, Romain travaillant (il est donc obligé de laisser son dernier groupe jouer sans lui) dans la ville à côté de celle où se fait la formation, il part à 16h30 avec notre voiture, forcément. Mais moi, à 16h30, je libère seulement mes gamins, et le temps que les derniers parents arrivent, que je récupère mes affaires, je ne peux pas être prête avant 16h45. Donc, je ne peux pas y aller. Mais non, "on ne peut pas faire autrement que de le faire le vendredi soir". Hum.
Heureusement, j'ai une collègue sympa qui m'y a emmené !

Deuxième bonne nouvelle : le lieu de la formation. Pensant que c'était au club-house du formateur, j'ai eu la bonne idée quand même de demander confirmation à Romain. Il me dit que non, ce n'est pas là, et me donne l'adresse, en me disant qu'il ne voit pas du tout où c'est. Moi, j'ai du devenir blanche : je la connais, l'adresse ! C'est dans les locaux de l'inspection de ma circo... Chouette, passer le vendredi soir à l'inspection ! Comme c'est réjouissant !!

Bref... donc, on a commencé la formation hier. Enfin, ça avait commencé la semaine précédente, mais on avait déjà quelque chose de prévu, et en étant prévenu l'avant-veille, il était hors de question qu'on annule. Mais bon, visiblement, on n'a rien raté. Par contre, il aurait été plus embêtant de rater celle d'hier. Le thème de la soirée, c'était construire des tableaux de tournoi. Eh ben là, j'ai compris ce que peuvent ressentir mes élèves quand j'essaie de leur expliquer des choses... Faut dire que le formateur était loin (très loin) d'être clair ! Entre les exemptés, les têtes de séries, les qualifiés entrants, sortants... Y'en a des choses à apprendre ! Sans parler de les comprendre. Car le fond du problème, c'est ça : pour comprendre, il va falloir lire. Quand on pose une question et que le formateur ne la comprend pas, ou qu'il fait semblant de ne pas la comprendre, ou qu'il répond de travers, c'est fatiguant. Donc ça va finir comme ça : on va se débrouiller tout seuls avec des bouquins (ce qu'a fait Romain toute cette journée :s).

N'empêche, moi qui me plaignais des stages avec les conseillers péda de la circo (j'en parle parce qu'être au même endroit que là où on fait les stages, ça marque :p), ben... finalement, elles sont bien, nos conseillères. Mieux que ce formateur en tout cas. Tout ce que j'espère, c'est que moi, quand j'essaie d'expliquer des choses à mes élèves, ils ne pensent pas la même chose de moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire