vendredi 15 juillet 2011

Ma folle journée dîner (presque) parfait

Pourquoi (presque) ? Ben parce que déjà, y'a pas de caméra (et heureusement !), mais à la place, je vais essayer de rendre compte de ce que je fais sur mon blog.
Ensuite parce qu'il n'y aura pas de points (enfin, j'espère !), de toutes façons, j'aurais péché dans l'animation (ouverture de cadeaux, ça doit pas passionner grand monde, à part mon homme, j'espère que ça lui plaira à lui, au moins !^^) et certainement dans la déco... Par contre, j'espère bien être au top niveau cuisine !


Etape 1 (8h30) : Le marché

Première occasion de râler... Mon marchand de légume habituel n'est pas là, et donc j'ai dû faire avec les autres. Je sais maintenant pourquoi je ne vais pas chez les autres : ils n'avaient pas tout ce qu'il me fallait !! Et même en combinant avec le rayon surgelé du 8 à 8, il me manque des framboises pour décorer mon gâteau... Groumpf !

Etape 2 (9h30) : La vaisselle

Entre deux coups de fil au concessionnaire qui ne répond pas (re-groumpf !), il va falloir se lancer dans le vif du sujet. Et là ça va pas être de la tarte...


Etape 3 (10h) : Pâte à macarons

Après plusieurs jours (3, c'est plusieurs, non ?) de recherche, je n'ai pas trouvé de colorant en poudre pour faire mes macarons. Or ma recette et celle d'une amie précisaient bien de ne pas mettre de liquide pour ne pas casser la pâte.
Finalement, j'ai mixé
- ma recette, qui vient de là :


- à celle d'Emilie (que je ne peux pas donner parce qu'elle ne vient pas d'elle et que du coup, je pense pas avoir le droit),
- et celle qu'une autre amie m'a trouvé sur le net, la plus grand collection de recettes de macarons du net.
J'ai mis du colorant liquide, que m'a gentiment prêté ma boulangère (que je remercie).

Et, je ne sais pas encore ce que ça va donner à la cuisson, mais pour l'instant, c'est la plus belle pâte que j'ai réussi. Elle n'était pas du tout liquide, elle s'est bien tenue au pochage... Jusque là, nickel. Est-ce que c'est dû au fait que j'ai séparé les blancs des oeufs hier soir ? Que j'ai racheté un nouveau batteur pour avoir plusieurs vitesses (en même temps l'été dernier chez mes parents, y'en avait un comme ça, et ça m'a pas empêché de louper une paire de fournées !^^) ?
Verdict d'ici quelques minutes (après la 2ème vaisselle de la journée... :s)

Etape 4 : Pause déjeuner

Bon, voilà, les macarons sont cuits. Non, pas de "youpie", "super", "trop top" ni de danse de la joie : c'est encore pas une réussite... J'étais pourtant assez enthousiaste au moment d'enfourner, mais... un vague début de collerette sur les petits, une assez belle sur le grand (que j'ai fait un peu trop cuire, peut-être... Il n'a pas une très belle couleur, mais bon on s'en moque c'est pour le cacher de toutes façons), mais pas de jolie coque lisse !... Je dois m'être fâchée avec le tant pour tant... M'enfin, voilà le travail :



Sont pas vraiment beau, mais bon, je pense qu'ils seront quand même bons - ben ouais, c'est dur, mais je ne peux même pas goûter !... Et pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque !

Sinon, pendant la cuisson, je me suis attaqué au velouté de petits poids et aux "Crevettes sur un nuage". Ce sont des crevettes grillées au miel et au sésame (ça je le ferai à la dernière minute) posées sur un nuage de fromage frais au jus d'orange. Eh ben le fromage, c'est hyper bon !

Bref, à cette heure-ci, à table ! Mais j'avoue ne pas avoir prévu quoi faire à manger ce midi... :s

Etape 5 (16h30) : Le temps passe...

Et... j'ai pas fait grand chose de plus, là... Enfin, culinairement parlant, parce que sinon, j'ai on a gagné 1500€, en négociant le prix d'une voiture. La semaine prochaine, on change de titine ! On aura le double de coffre *étoiles dans les yeux* !...

Sinon, c'est pas tout à fait vrai, j'ai pas rien fait. J'ai coupé mon gros macaron pour le mettre dans mon cercle à gâteau. Du coup, j'ai goûté le reste (enfin... mangé, parce qu'il n'en reste plus, là !^^). Et c'est bon. Ptet pas très beau, mais bon. Très bon, même. ;-)
Ensuite j'ai eu quelques déboires avec ma couche de gelée de framboise. J'aurais du d'abord mettre le macaron au frigo une bonne demi-heure avant pour qu'il soit bien frais, et attendre que ma gelée-gélatine refroidisse un peu. Là, du coup ça a coulé un peu autour du gâteau, et ça a été imbibé dans le macaron. Donc, je ne sais pas ce que ça va donner. J'ai refait une nouvelle dose (j'ai bouffé un pot entier de gelée de framboise, y'a intérêt que ça soit bon, parce que c'est notre confiture préférée, et on n'aime pas trop la gâcher !) et là, ça a marché, j'ai bien un demi millimètre de framboise au dessus du macaron.
J'ai fait la mousse à la vanille pour mettre au dessus. J'ai pioché la recette sur internet, en remplaçant le sirop de glucose par du sucre. Eh ben c'est long à faire, mais franchement... c'est trop bon ! Y'a plus qu'à espérer que ça prenne bien au frigo, histoire de pouvoir planter des bougies dessus ce soir. Et que ça se démoule bien...

Etape 6 :

Il est trop tard pour tout raconter ce soir, mais c'est quasi prêt !
Les photos finales demain ! :p

Bonne soirée les gens !

1 commentaire: