mercredi 23 novembre 2011

Yaourts vanille et vanille-mirabelle

Aujourd'hui, c'est mercredi, et le mercredi, maintenant, c'est repos. Bon, pour une fois je reste ici, donc j'en profiterai quand même pour bosser une heure ou deux et prendre de l'avance pour ce week-end, mais dans l'ensemble, je m'occupe de moi. Et une des occupations principales de la journée, c'était faire des yaourts. En ce moment, c'est un des rares trucs qui passent bien, et comme j'ai trouvé il y a peu des ferments en supermarché, plutôt que d'être obligée d'acheter des yaourts pour faire des yaourts (le genre de truc où tu te retrouves avec vingts yaourts dans ton frigo, où tu ne manges que les tiens (forcément, c'est toi qui les as fait et pas la grande machine industrie alimentaire, alors ils sont meilleurs !), et où à la fin, tu jettes les 7 yaourts achetés parce qu'ils sont périmés), je me suis lancé (enfin, je me suis lancé est une façon de parler, c'est pas la première fois que je fais des yaourts, hein).

Donc ce matin, au petit déj, j'ai feuillé mon livre de cuisine de yaourts :


La recette qui m'a tapé dans l'oeil est celle de Yaourts aux prunes et à la cardamome verte. Bon, il faut dire que j'y ai changé quelques trucs, quand même. D'abord, les prunes étaient (bien évidemment) des mirabelles. Ensuite, n'ayant pas de cardamome et ne voulant pas faire que des yaourts fruités, je l'ai remplacée par de la vanille (mon chéri adore la vanille).
J'ai d'abord fait bouillir 80cl de lait avec une gousse de vanille fendue. J'ai arrêté le feu avant que ça ne déborde (de justesse ! :p), et j'ai laissé infuser la vanille.
Pendant ce temps, j'ai fait cuire 3mn au micro-ondes quelques mirabelles congelées avec du sucre, puis je les ai laissées refroidir au fond de 4 pots à yaourt.
Quand mon lait était à 45°C, j'ai rajouté 2 cuillères à soupe de sucre et le sachet de ferment (sans ferments, il suffit d'ajouter un yaourt nature), puis j'ai tout mis dans mes pots. Ca m'a fait 4 pots à la mirabelle (des pots du même type que sur la couverture du livre) et 2 gros pots en gré à la vanille. J'ai enfourné pour 3h à 50°C (je n'ai pas de yaourtière, et dans ce livre, ils expliquent plusieurs solutions de "remplacement" : la cuisson à la cocotte-minute, la cuisson au four et la cuisson en boîte hermétique. J'ai déjà tout testé et j'ai obtenu le meilleur résultat avec la cuisson au four). Au bout de 3h, j'éteindrai le four, puis laisserai les yaourts encore 5h sans ouvrir le four (ça c'est dur tellement j'ai envie de voir ce que ça donne !^^).
J'espère que mes mirabelles vont garder leur belle couleur. La dernière fois, j'avais fait des yaourts à la confiture de fraise, et la confiture avait pâlit, elle était presque transparente. C'était un peu dommage...

Vivement ce soir qu'on goûte !!

6 commentaires:

  1. Et en plus, j'ai mis les pots en gré devant sur le plateau. Ca fait que je ne peux même pas voir les pots à la mirabelle si je regarde juste par la porte du four...
    A 18h, ça sera enfin bon !!

    RépondreSupprimer
  2. Bon... finalement, ils sont restés au four une heure de plus que prévu !^^
    Les mirabelles, on ne les voit pas bien (juste un peu au fond) parce que le yaourt les a bien recouvertes. En tout cas, ils ont l'air d'être bien pris. Y'a plus qu'à goûter !
    Verdict d'ici une heure ou deux !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que j'en n'ai pas fait plus ! Sinon j'en aurais mangé deux...

    RépondreSupprimer
  4. ah la technique du four, je ne connaissais pas! je connaissais la cocotte minute et la yaourtière!

    RépondreSupprimer
  5. Ben écoute, pour l'avoir fait deux fois et avoir obtenu les deux fois de bons yaourts bien pris et pas "visqueux", je ne ferai plus que comme ça maintenant !

    RépondreSupprimer