samedi 6 novembre 2010

Cette période, on lit...

... Zékéyé et le serpent python, de Nathalie Dieterlé,

 avec mes trois faibles lecteurs. Je n'ai pas voulu reprendre des textes de Justine et compagnie, que j'utilisais en CP l'an dernier. Je pense que les autres se seraient moqués. Du coup, j'ai feinté : j'ai pris la méthode Ribambelle, c'est aussi du CP, mais les autres ne le savent pas. Et puis comme c'est aussi à partir de textes de littérature jeunesse, les gamins voient l'album, pas de manuel où y'a écrit CP, pas de problème. A part que c'est chaud de gérer 3 niveaux différents en lecture, mais bon. Je fais du mieux possible.

Donc, pour revenir à Zékéyé, c'est l'histoire d'un petit garçon, Zékéyé, qui était si petit qu'il était plus petit que le singe de Cocodi, et même plus petit que sa soeur Itïtï. Il est tellement petit, que personne ne s'intéresse à lui. Mais sa tribu, les Bamilékés, doit faire face à un terrible fléau : le serpent python qui ne rêve que d'une chose : avaler les gens tout rond, en commençant par les pieds. Alors, pour que sa tribu remarque son existence, Zékéyé va faire valoir son courage : il va tenter d'éradiquer le serpent python !

Pour l'instant, je n'ai fait qu'une seule séance. Le texte a l'air de leur plaire, et moi j'y trouve mon compte aussi, car les exercices du fichier d'activité sont parfait. Ca m'évite d'avoir à en inventer...

Parce que j'en ai d'autres, à inventer !

Avec les autres, ceux qui lisent déjà seuls, on a commencé Comment un livre vient au monde, d'Alain Serres et Zaü.


C'est un album documentaire, qui explique comment sont fabriqués les livres, à partir de l'exemple de l'album de Jean-Claude Mourlevat et Nathalie Novi (la dame au chapeau !), Sous le grand banian.
L'idée de leur faire lire ce livre m'est venue l'année dernière quand, au détour d'une lecture, ils m'ont demandé comment on fabriquait les livres. Sur le coup, je leur ai dit que c'était un peu long à raconter (on était un poil pressés, comme d'hab, de toutes façons, si on veut boucler la journée), mais que je leur montrerais un livre qui l'explique. Le temps que je trouve ce livre, qui n'était pour moi qu'un vague souvenir (j'avais dû le voir une fois quelques années avant), que je leur lise Sous le grand banian avant, la fin de l'année était là. Alors - c'est un des avantages à garder les mêmes élèves d'une année à l'autre - j'ai prévu de le leur faire lire cette année. Ca tombe très bien, ça me permet de leur faire lire un documentaire, et en plus, sur un sujet qui les intéresse forcément, puisqu'ils étaient demandeurs.

Comme pour Zékéyé, je n'ai encore fait qu'une seule séance, mais là, j'ai un peu plus de mal à dire s'ils ont accroché ou non, puisque pendant cette séance, j'ai passé plus de temps à présenter Zékéyé avec les 3 lecteurs en difficulté qu'à travailler avec les lecteurs sur Comment un livre vient au monde. J'espère seulement que ça leur conviendra... J'ai fait juste avant un petit recueil de représentation pour voir ce qu'ils imaginaient... et ils me parlent presque tous de feuilles sur lesquelles on écrit, on dessine, puis qu'on agrafe ensemble. Très peu sont ceux qui m'ont parlé d'un auteur ou d'un illustrateur... On verra bien lundi !

2 commentaires:

  1. Eh, eh! jean Claude Mourlevat, eh bah il est venu dans notre école l'année dernière!

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  2. Humpf ! Faut pas que je dise ça à mes gamins, alors, ils vont être dég !!

    Par contre, Bénédicte, si tu passes par là... Dans ma 2ème séance, on a parlé de l'éditeur, du temps qu'il fallait à l'éditeur pour accepter ou non un manuscrit. Du coup, je leur ai dit que j'avais une amie qui avait écrit un livre et qui avait mis beaucoup de temps avant de trouver un éditeur... Ben maintenant ils veulent tous lire ton livre !^^

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