Décidément... Non, Thierry Lenain ne laisse pas indifférent !
C'est toujours pareil : toujours autant de méchanceté, toujours autant de violence, d'atrocités, de racisme...
Je viens de lire "Pas de pitié pour les poupées B." pour voir si je pouvais envisager de le faire à la rentrée dans le cadre du projet polar.
Dès la deuxième page, il était clair que non, ça ne me convenait pas pour ma classe. Mais, contrairement à tant d'autres polars que j'ai fermés dès que j'ai su que ce n'était pas les bons, là, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer. C'est un Thierry Lenain, après tout, et en plus, je voulais savoir qui maltraitait ces foutues poupées B... Donc j'ai continué. Et, comme dans "La fille du canal", comme dans "Loin des yeux, près du coeur", comme dans "Un marronnier sous les étoiles", comme dans "Demain les fleurs", comme dans "Un pacte avec le diable", malgré la noirceur ou la cruauté, c'est encore une histoire tellement réelle, qui pourrait parfaitement arriver dans ma classe comme dans n'importe quelle autre classe...
Les enfants sont méchants, mais qui le leur apprend ?
Merci, Thierry Lenain, une fois de plus, pour cette lecture qui ne me laisse pas indifférente !
Je ne connais pas ce livre mais j'aime tout ce que j'ai lu de Thierry Lenain ! Avez-vous lu les Zazie ? On croit que c'est pour tous petits ... mais c'est du Thierry Lenain, alors le texte est à plusieurs hauteurs !
RépondreSupprimerJe n'ai lu que Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? dans cette série, mais c'est vrai que même si on peut croire que c'est pour les petits, ça reste du Thierry Lenain. D'ailleurs, c'est un des livres qui sort le plus souvent de la bibliothèque de la classe, il a l'air de plaire autant chez mes élèves que chez moi !
RépondreSupprimerIl y a "Zazie a un amoureux" "Zazie et la robe de Max" "Zazie veut un bébé".Et un autre devrait sortir cette année. Mafille (CE2) adore ! :)
RépondreSupprimer