jeudi 29 décembre 2011

Traditions de Noël

La semaine dernière, avant de quitter ce cher Pays Haut pour la trêve de Noël, on s'est fait un petit repas au pied du sapin. L'occasion de refaire quelques petites photos dudit sapin, et vous raconter mes Noëls, "quand que j'étais ptite".


 Sur mon sapin, depuis que j'ai l'occasion d'en faire, je mets des bougies. Elles sont posées sur un support clipsé à la branche, et orientables dans tous les sens, histoire que la bougie puisse être droite, même si la branche plie (c'est pas facile à expliquer tout ça...). Je n'ai jamais trouvé ça nulle part ailleurs qu'il y'a quatre ou cinq ans dans la maison de Noël de Riquewihr, quand on était allés faire un tour sur les marchés de Noël en Alsace ; ou cette année à Trèves.


Maintenant, pourquoi est-ce que je mets des bougies sur mon sapin ? Ca, ça remonte à mon enfance. Chez mes grands parents, le sapin était installé la veille du réveillon. On n'avait pas le droit de le voir avant, de toutes façons. Et pour cause ! Il fallait que tous les petits enfants soient là, la première fois.

Le soir du réveillon donc, on se réunissaient tous autour, et on allumait les bougies. Il n'y avait pas de guirlande lumineuse. Les adultes allumaient les bougies, et pendant quelques minutes, on les regardait brûler tranquillement, en regardant les décorations. Jusqu'à ce qu'on trépigne de trop...

Là, quand les plus petits n'y tenaient plus (les plus grands non plus, d'abord !^^), on soufflait les bougies, et on se mettait en rang d'oignon, du plus petit au plus grand. Et on choisissait sa décoration. Pas n'importe laquelle : le sapin était décoré... de bonbons, de paquets de chewing-gum, de kinder suprise, de rouleaux de réglisse, de sachets de car en sac... que sais-je, encore ? Je me souviens surtout de ceux qui me plaisaient le plus, mais il y en avait bien d'autres, encore ! Et aussi des clémentines, et des cantadrins, sablés à la cannelle dont j'avais mis une photo sur mon blog l'an dernier.

Donc, les plus petits choisissaient, pendant que les plus grands continuaient à repérer leurs bonbecs préférés, en espérant que personne ne le leur prendrait avant. Faisait pas bon être l'aînée ! (Je ne me plains pas trop, j'étais au milieu ! :p)

Sur mon sapin, donc, il y a des bougies. Pas de bonbons (pas encore), mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! Bientôt... d'ici deux ou trois ans !^^

Souvenirs dans une bougie

4 commentaires:

  1. merci pour le partage de ces souvenirs




    moi je n'oserais pas trop dangereux(les bougies pas les bonbons !!)
    de toute façon plus de sapin: un chat !)

    RépondreSupprimer
  2. sympa la"dinette "au pied du sapin

    RépondreSupprimer
  3. oh mais le site a l'air super je vais y retourner merci pour le lien

    (le red gang se régalerait aussi )!!MDR

    RépondreSupprimer
  4. On a les yeux rivés sur le sapin, quand on allume les bougies. Dès qu'on a eu fini de manger, avant même de débarrasser, on les a éteintes ! C'est clair qu'il faut faire hyper attention, même si c'est hyper beau !

    RépondreSupprimer