mercredi 3 août 2011

Lectures d'été



Je viens de finir Un monde sans fin, de Ken Follet. A vrai dire, je me suis dépêchée de le finir pour ne pas avoir à l'emporter dans mes bagages (et risquer de l'abîmer, un gros livre comme ça, au milieu d'un sac rangé dans le coffre de la voiture pour faire 1500 bornes... brrrr... j'ose même pas imaginer l'arrivée !!), mais aussi (quoi qu'en dise mon chéri :p), parce que c'est vachement prenant ! Ca fait un bon moment que je l'ai acheté, au moins 6 mois (et ptet même plus), mais je ne voulais pas le commencer avant les grandes vacances pour ne pas que ça traine pendant des mois. Je pense finalement que si je l'avais commencé avant, j'aurais passé des nuits blanches à lire !^^
Bref, tout ça pour dire que c'était passionnant (un poil chiant à tenir, c'est lourd comme livre, quand même ! :p), mais passionnant. J'avais déjà lu Les piliers de la Terre il y a un moment (d'ailleurs, je tiens à remercier Mr Hilaire, mon prof d'histoire de l'IUFM, de me l'avoir conseillé) et j'avais tout autant adoré. Quel plaisir de se retrouver plongée en plein Moyen Age (et même si c'est pas en France, ça ne m'a même pas gênée, c'est dire !), avec une foison de personnages, de passer de l'un à l'autre, des intrigues qui les mêlent, de la cruauté des uns à l'amour des autres, des explications scientifiques et médicales empiriques, qui finissent par remporter la partie face à la "science religieuse" !
Pour ça, j'adore le personnage de Caris, qui, bien qu'elle soit devenue mère supérieure du couvent de Kingsbridge, persiste à ne croire que ce qu'elle voit et à mettre en doute les conceptions de la médecine des moines qui ont "étudié" à Oxford.
Mais mon perso préféré reste quand même Merthin, qui, malgré quelques écarts, est toujours resté fidèle à Caris (oui ben je suis une fille, hein !).
Sinon, il y a un nom qui me trotte dans la tête à chaque fois que je pense à ce livre, je ne sais pas pourquoi. Margery. J'ai bien eu l'idée de fouiller dans le livre pour retrouver qui est Margery (parce que je n'ai certainement pas inventé ce nom, et je ne lis pas autre chose en même temps. Ma dernière lecture, c'était Le chameau sauvage de Jaenada (argh ! Vivement septembre que sorte La femme et l'ours !!!) et ce prénom ne vient certainement pas de là) mais parmi les 1300 et quelques pages, étant donné que Margery ne doit pas être un personnage très important (quand même, j'aurais retenu qui c'était !), ça revient à chercher une aiguille dans une meule de foin. Et de toutes façons, je n'ai plus mon livre avec moi, je l'ai rangé hier chez moi, puisque je l'avais fini (non, je ne suis plus chez moi, là, vous suivez ou quoi ?!) Alors, j'ai cherché dans une autre meule de foin : gougueul. Et, après un certain temps, j'ai fini par trouver sur un site anglais qui était Margery. Effectivement, ce n'est pas un personnage important. Une jeune fille noble, qui doit se marier et qui est amoureuse d'un évêque. Elle n'est là que pour servir une intrigue, mais voilà, mille pages après, son nom m'est revenu à l'esprit, je ne sais pas pourquoi.

Bref... si vous avez le temps (moi ça m'a pris deux semaines, à raison de euh... je sais pas... 2h par jour, en moyenne ? (Mon chéri, tu confirmes ?)), que vous aimez les romans historiques et en particulier le Moyen Age, lisez  Les piliers de la Terre et Un monde sans fin.


Le problème, quand on vient de finir de lire un roman comme celui-là, c'est... quoi lire ensuite ? J'ai envie de continuer dans le même domaine, mais j'ai peur qu'un autre roman historique ne paraisse fade, à côté. De la fantasy ? Pourquoi pas, mais... j'ai envie de la suite des Yeux d'Opale ! (Vous avez remarqué le message subliminal à l'intention de Bénédicte ? Ah oui ? Il n'est pas si subliminal que ça ? Ah bah tant pis, alors, mettons les pieds dans le plat carrément dans ce cas : Bénédicte, j'espère que t'es en train d'écrire, hein ! Sinon, tu vas voir quand je rentre de vacances, je ne vais pas te lâcher d'une semelle, jusqu'à ce que ça soit terminé ! :p (J'aurais jamais cru possible qu'un jour, moi (moi !) je puisse demander à un écrivain (un écrivain qui publie, un vrai de vrai ! (un écrivain !)) de se mettre au boulot... et pourtant, je le fais (moi !)!))

Donc, tant qu'à faire, autant changer du tout au tout, et passer à de la littérature jeunesse. J'ai commencé hier soir (et j'ai déjà presque fini, c'est l'avantage de la ldj, c'est que c'est tout aussi passionnant que la littérature pour adulte (c'est pas toujours vrai, mais souvent, dans ce que je trouve, ça l'est), mais que ça se lit vite.) Journal d'un garçon de Colas Gutman (a-t-il un lien avec Claude Gutman, l'auteur génial de Toufdepoil que j'ai adoré quand j'étais petite, des Nougats et de La maison vide ? Il faudra que je me renseigne...). C'est le journal intime d'un garçon, Paul, pendant son année de seconde. Ce qui est génial, c'est que ça rappelle des souvenirs (étant donné qu'il ne décrit pas son lycée, je l'ai installé dans le mien, facile !), et qu'en plus c'est drôle. Un petit extrait :

"23 septembre
Pourquoi c'est toujours aux garçons de faire le premier pas ?
24 septembre
Pourquoi c'est toujours à moi de mettre la table ?"
Ca m'a fait éclater de rire hier soir !^^ Un autre :

"26 septembre
Je pense que mon père m'a appelé Paul pour se venger (il s'appelle Jean-Claude)." [J'adore !]
"En ce moment, je ne sais pas pourquoi, il me demande mon avis sur tout et n'importe quoi :
- Qu'est-ce que tu dirais si je faisais un autre enfant ?
- Ca dépend avec qui.
- Ben, avec Aline (ma belle-mère). [Mouarf ! La folle aux gratins, elle s'appelle Aline !! Il aurait pas pu choisir autre chose, comme nom ?!]
- Bah, alors, bof." [Niark, niark !]


Et enfin, je l'avais mis de côté pour le relire quand j'aurais le temps d'en parler sur mon blog. Depuis le temps, je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais c'est pas grave. Je vais le prendre quand même (le temps), parce que d'une c'est mérité, et de deux, j'ai laissé passer trop de temps, déjà. (Je me demande, si je me lisais, si je n'aurais pas fini par prendre une feuille et un crayon pour faire un bâton à chaque fois que je lisais le mot "temps" dans ce paragraphe, un peu comme on fait quand on compte le nombre de fois qu'un prof dit "alors" pendant une heure de cours. Mais bon, je ne le ferai pas, puisque j'ai triché, j'en ai déjà rajouté un que je n'avais pas mis au départ, juste pour le plaisir. A vous de découvrir lequel. Une surprise au vainqueur ! :p (Enfin... si d'ici là, je me souviens quel est celui que j'ai rajouté. Parce que si j'oublie...))

Humm... Le livre dont je vais parler à présent est un album de littérature jeunesse (qui, comme souvent (quoi je l'ai déjà dit, ça ? Tant pis !) s'adresse aussi bien aux adultes). Il s'appelle Mee, Petite fille du matin calme, il a été écrit par Marie-France Chevron et illustré par Agnès Domergue. Et c'est un des albums qui m'a le plus émue depuis que je lis de la littérature de jeunesse, aux côtés de Blanche Dune (que j'ai présenté à l'oral du concours) et du Sourire du roi, de Rascal (mon auteur préféré de littérature jeunesse).
Je crois que je l'ai découvert sur Les carnets de Lael, parce que la couverture m'avait attiré l'oeil.


Quand je l'ai trouvé en librairie, je n'ai même pas cherché : je l'ai acheté. Et je ne regrette pas le moins du monde. L'illustration de la couverture a tenu ses promesses : le livre est magnifique. Une petite préférence pour celle où l'on voit Mee, sur une planète, à l'image du Petit Prince (on peut la voir sur le site des éditions Limonade). Encore que, à tourner les pages, j'en ai d'autres, des préférées (quand elle prend la racine, quand elle traverse les bambous, qu'elle dort sur un violon, qu'elle attrape son étoile (c'est ptet celle-là, plutôt, que je préfère... arff... c'est dur !)). Quant au texte, il est tout aussi tendre et intense. Mon extrait préféré : "Peu importe où tu vas, mais emporte avec toi, tes rêves et un peu de mes racines, qui sont les tiennes aussi..."
Un album magique !



Sur ce... je vais ranger tout ça et faire mes bagages. Dans ma valise, il y aura la trilogie de Fetjaine, achetée depuis longtemps, mais en attente de la parution du 3ème tome, je n'avais pas commencé : Les Chroniques des Elfes.



4 commentaires:

  1. merci pour ces détails ,conseils ,passionnés et passionnants
    bonnes valises pour....

    bonnes vacances

    profite prends plein d'énergie de bons moments d'images de souvenirs à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Y'aura ptet quelques images ici si on a la wifi là-bas. Sinon, ça sera au retour ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, oui, j'ai bien vu le message subliminal... qui n'était pas subliminal et qui était une redite d'un autre message encore moins subliminal. ^^

    RépondreSupprimer
  4. L'objectif, c'est que le message soit compris. S'il l'est, c'est le principal ! :p

    RépondreSupprimer